Les fantômes troublants de Michaëlle Sergile
Une profondeur abyssale se dépose sur les visages qu’elle tisse, les traits de ces personnes noires qu’elle veut faire entrer dans la mémoire collective. Un point à la fois.
Une profondeur abyssale se dépose sur les visages qu’elle tisse, les traits de ces personnes noires qu’elle veut faire entrer dans la mémoire collective. Un point à la fois.
Ses films nous dévoilent des phénomènes naturels captés à des échelles de temps et d’espace qui échappent à l’entendement. Pour sa plus récente création, l’artiste a illustré les vestiges d’éruptions volcaniques et d’anciennes forêts datant de 30 à 40 millions d’années, formées à la suite de la dérive des continents.
Son travail évoque les kits de Playmobil ou de blocs Lego d’une autre époque. L’enfance, en somme, et comme passée à travers un filtre «mid-century». Après tout, les artistes ne sont-ils ou ne sont-elles pas des adultes qui continuent à jouer?
Que dessineraient les fées si on leur faisait cadeau d’une boite de Prismacolor? Nul doute que leurs créations ressembleraient à celles de Winnie Truong.