Métal-poésie
Nicolas Lauzon et son complice Alexandre Castonguay font un tabac lors d’une soirée poésie à micro ouvert.
Nicolas Lauzon et son complice Alexandre Castonguay font un tabac lors d’une soirée poésie à micro ouvert.
L’équipe maraichère de la Ferme aux petits oignons revalorise la place de l’agriculture dans la communauté.
Comment aspirer au bonheur si nos jours entrent en totale contradiction avec nos valeurs? À l’image de Denis de Rougemont dans «Journal d’un intellectuel en chômage» (1937), notre collaboratrice, qui a annoncé la fermeture officielle du restaurant montréalais Manitoba à l’automne 2021, relate son nouveau quotidien à la campagne, loin du stress de la ville et de la restauration.
En agriculture, sur les fermes familiales, les femmes ont longtemps travaillé dans l’ombre de leur mari. Mais un changement de mentalités s’opère, peu à peu, notamment grâce aux recherches de notre collègue Julie Francoeur, qui vient de publier l’essai «Sortir du rang» aux éditions du Remue-ménage.
Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.
Mélanie Gagné nous fait découvrir la vitalité culturelle d’Albertville, un petit village au Bas-Saint-Laurent.
Alexandre Castonguay et Nicolas Lauzon, coauteurs du dernier titre paru dans notre collection Pièces, sont deux artistes rouynorandiens. Leur collaboration, née du désir de confronter la poésie de l’un à la dramaturgie de l’autre, a donné naissance à un puissant drame social.
Utilisée à bon escient, la biomasse forestière résiduelle pourrait favoriser la transition énergétique du Bas-Saint-Laurent.
Malgré son anxiété chronique—et malgré Google Maps—, un cycliste entame un voyage au Kirghizistan longuement imaginé.