Mémoire(s) en érosion
Simon Van Vliet découvre différents efforts de mémoire des Madelinots pour garder une trace de leur patrimoine, face aux forces qui menacent de le faire disparaitre.
Simon Van Vliet découvre différents efforts de mémoire des Madelinots pour garder une trace de leur patrimoine, face aux forces qui menacent de le faire disparaitre.
Si la pratique du tatouage existe depuis des millénaires, elle a connu une expansion fulgurante au Canada depuis quelques années; aujourd’hui, plus d’un tiers des Canadien·ne·s en auraient au moins un. Le livre «Needle Work» propose une histoire érudite, rocambolesque et imagée de ce monde en ébullition.
Une profondeur abyssale se dépose sur les visages qu’elle tisse, les traits de ces personnes noires qu’elle veut faire entrer dans la mémoire collective. Un point à la fois.
Il y a 80 ans, un incendie éclatait à la synagogue Beth Israel Ohev Sholem, à la lisière des quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste. Un crime non puni et un évènement historique presque oublié.
Il donne son nom à un jour férié et à une municipalité de l’agglomération de Montréal, mais que sait-on véritablement sur Dollard des Ormeaux? Dans son essai paru aux éditions du Boréal, l’historien Patrice Groulx déboulonne le mythe de ce personnage historique, un martyr pour plusieurs, qui a longtemps été vénéré au Québec.
La laine, qui a joué un rôle crucial dans le développement de la civilisation humaine, serait-elle en train de disparaitre de notre vie?
Alors que les frontières se referment et que grandissent la peur de l’autre et le désir de nous retrouver «entre nous», quel espoir y a-t-il pour l’entraide dont nous avons si cruellement besoin, en ce moment critique?
Avant les usines de batteries, il y a eu les alumineries. Le Québec est-il contraint d’offrir de généreux cadeaux aux multinationales pour les attirer sur son territoire? Chose certaine, depuis des décennies, aucun de nos gouvernements n’a su forcer Rio Tinto Alcan à respecter ses engagements.
Près de sept décennies après l’inauguration des centrales Bersimis-1 et Bersimis-2, Hydro-Québec a signé une «entente historique» avec la cheffe de Pessamit, Marielle Vachon. Un exemple concret de réconciliation?
Elles ont sillonné l’Atlantique en bateau, de la Guadeloupe à Montréal en passant par New York, avant d’arriver à la gare Windsor, vêtues de leurs robes traditionnelles. Voici l’histoire des Guadeloupéennes arrivées au Québec il y a plus d’un siècle.
Le Carrefour Laval célèbrera ses 50 ans en 2024. Même si la fête de la consommation s’y poursuit, il n’est pas épargné par les questionnements sur un mode de vie et de développement de plus en plus anachronique.