Signets—semaine du 13 mars 2023
Votre sélection hebdomadaire des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.
Votre sélection hebdomadaire des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.
Pris en étau entre le Vieux-Montréal et le secteur de la Place des Arts, le quartier chinois de Montréal résiste de peine et de misère à la menace des bulldozers. Et c’est précisément le sujet du nouveau documentaire de la réalisatrice Karen Cho.
Votre sélection hebdomadaire des textes et des contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.
C’est l’histoire d’un homme qui a reboisé le village que son grand-père a bâti. Dans cet extrait d’«Arsenic mon amour», paru aux Éditions du Quartz, l’auteur Jean-Lou David reprend contact avec les rues aujourd’hui disparues de Joutel, une localité oubliée d’Abitibi.
Au Québec, les personnes noires et autochtones ont une histoire similaire. Notre chroniqueuse a lu le premier livre du sociologue Philippe Néméh-Nombré, avec qui elle partage une aversion pour la doctrine de la découverte.
À l’automne 2023, le Projet Polytechnique, écrit par Jean-Marc Dalphond et Marie-Joanne Boucher, sera présenté à Montréal. Cette œuvre de théâtre documentaire qui plonge dans la mémoire collective de l’attentat de 1989 pour interroger la violence à l’égard des femmes en 2022 sera publiée en même temps dans la collection de théâtre d’Atelier 10.
Un peu partout au Québec, plusieurs piscines et centres sportifs réécrivent leurs règlements pour limiter, voire interdire, la nudité dans leurs vestiaires. On a voulu comprendre pourquoi.
De Rodrigue Jean à Michèle Cournoyer en passant par Mireille Dansereau, voici une sélection de dix grands films qui n’ont pas (encore) reçu la notoriété qu’ils méritent. Un palmarès qui remet en lumière quelques pionnières un peu oubliées de notre industrie cinématographique.
La plus grande menace qui pèse sur les universités n’est pas la remise en question de la liberté académique: c’est plutôt l’étroitesse de ce qu’on y enseigne.
Notre récit national s’élève-t-il enfin au-dessus des tranchées nationalistes et fédéralistes?
Pour la première édition de cette rubrique, nous avons demandé à Jonathan Livernois et à Ouanessa Younsi d’amorcer une correspondance pour discuter de patrimoine, et de sa signifiance individuelle et collective. Ils ont envisagé le concept à la lumière du passé, de l’amour et de la peur de l’oubli. Extraits choisis.