La résistance d’une rue refuge
Adèle Surprenant rencontre des militant·e·s pour les droits des travailleuses du sexe trans en plein cœur d’une Turquie conservatrice et de plus en plus autoritaire.
Simon Van Vliet découvre différents efforts de mémoire des Madelinots pour garder une trace de leur patrimoine, face aux forces qui menacent de le faire disparaitre.
Il y a l’érosion du littoral qui saute aux yeux: les caps qui s’effondrent, les falaises qui s’affaissent, les dunes qui s’ébrèchent; les éléments qui cisèlent le paysage. Il y a l’émiettement imperceptible du pays: l’histoire qui s’efface, le patrimoine qui s’effrite; la mémoire des lieux qui sombre dans l’oubli.
Témoin séculaire de l’histoire maritime, l’archipel—baptisé les Araynes, du latin «sable», par Jacques Cartier en 1536—était connu par les Micmacs comme Menquit. Le toponyme contemporain, Menagoesenog, signifie «iles battues par la vague».
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Adèle Surprenant rencontre des militant·e·s pour les droits des travailleuses du sexe trans en plein cœur d’une Turquie conservatrice et de plus en plus autoritaire.
Nicolas Delisle-L’Heureux suit l’évolution d’une mobilisation citoyenne visant à préserver l’accès public à un grand parc au cœur de la ville.
Rémy Bourdillon témoigne de la renaissance de cette céréale dans la culture et sur le territoire taïwanais, où elle a historiquement tenu une place importante.
Guillaume Chapnick nous amène dans le Manitoba de son enfance, sous les mélèzes et les cerisiers d’une petite station balnéaire islandaise du lac Winnipeg.