Un lieu étrange à bien des points de vue

Ralph Elawani
Photo: Ralph Elawani
Publié le :
Correspondances

Un lieu étrange à bien des points de vue

Shawinigan, Québec

Ralph Elawani visite le musée du Premier Ministre Jean Chrétien, à la Cité de l’énergie.

Au milieu des années 1980, une éditrice torontoise proposa à Jean Chrétien d’écrire un livre. Chrétien, à qui l’on avait déjà reproché de n’en avoir jamais ouvert un de sa vie, répondit: «Un politicien qui écrit un livre, c’est parce qu’il veut s’expliquer, et moi, je n’ai rien à expliquer.» Un échange vigoureux s’ensuivit. Le principal intéressé en résumait l’issue, en 2021, dans une syntaxe un peu bancale (et donc très Canadian): «Alors elle a écrit un chèque et j’ai écrit un livre.»

Dans ce bestseller, où l’on apprend entre autres que Pierre Elliott Trudeau lui a confié les «Affaires indiennes», en 1968, trois semaines après qu’il eut affirmé ne pas avoir la moindre idée de ce que serait la politique du gouvernement à cet égard, Jean Chrétien décrit son prédécesseur progressiste-conservateur John Diefenbaker comme «un homme étrange à bien des points de vue»: «Il avait une haute opinion de lui-même, comme il nous l’a montré en préparant ses propres funérailles et son musée.»

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Un gagne-pain empoisonné

    Dans la province d’Al-Basra, ceux et celles qui font tourner l’industrie pétrolière paient le prix fort, exposé·e·s en permanence aux toxines libérées par des torchères qui ne s’éteignent jamais. Margaux Seigneur et Pauline Gauer sont allées à leur rencontre.

  • Société

    Migrations

    Alors que son pays d’adoption s’assombrit, Luce Tremblay-Gaudette trouve une source d’espoir dans le retour en Louisiane des grues blanches, menacées d’extinction.

  • Société

    Les secouristes de la Manche

    Les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer sont depuis quelque temps appelé·e·s à secourir des embarcations d’exilé·e·s qui tentent de rejoindre l’Angleterre depuis la France. Maïté Belmir est allée sur les lieux.

  • Culture

    Après la porno

    De retour de son périple au Royaume, Catherine Genest nous entretient du potentiel érotique des étoiles de mer.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres