Migrations
Alors que son pays d’adoption s’assombrit, Luce Tremblay-Gaudette trouve une source d’espoir dans le retour en Louisiane des grues blanches, menacées d’extinction.
Dans la province d’Al-Basra, ceux et celles qui font tourner l’industrie pétrolière paient le prix fort, exposé·e·s en permanence aux toxines libérées par des torchères qui ne s’éteignent jamais. Margaux Seigneur et Pauline Gauer sont allées à leur rencontre.
À proximité de la ville d’Aradah, dans le sud de l’Irak, une épaisse fumée noire s’élève et s’accroche au ciel comme une plaie béante qui ne cicatrise jamais. Indifférente au passage du temps, la torchère de la raffinerie d’Ouest Qurna 2 brule l’excédent de gaz naturel généré par l’extraction du pétrole. Inaltérable, l’opération libère un venin ardent qui sature l’air et ronge l’horizon. Sous cette chape toxique, à la sortie d’usine du champ pétrolier opéré par le géant russe Lukoil, une marée d’ouvriers en blouse bleue avance en masse, leurs corps épuisés et dévorés par la chaleur des flammes. «Ici, tout appartient au pétrole. C’est lui qui décide de notre vie ou de notre mort. J’ai peur d’aller chez le médecin. Il va surement me diagnostiquer un cancer. Je préfère ne pas savoir», souffle Haider Abed d’une voix blanche. Cette maladie, le mécanicien ne la connait que trop bien. Elle grignote ses proches depuis des années. Au début, c’étaient quelques-uns de ses collègues. Maintenant, ce sont ses deux parents. «Je participe indirectement à la contamination de l’air à cause de mon travail. Mais que puis-je faire? Il faut bien que je nourrisse ma famille», se désole Haider.
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Alors que son pays d’adoption s’assombrit, Luce Tremblay-Gaudette trouve une source d’espoir dans le retour en Louisiane des grues blanches, menacées d’extinction.
Les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer sont depuis quelque temps appelé·e·s à secourir des embarcations d’exilé·e·s qui tentent de rejoindre l’Angleterre depuis la France. Maïté Belmir est allée sur les lieux.
Ralph Elawani visite le musée du Premier Ministre Jean Chrétien, à la Cité de l’énergie.
De retour de son périple au Royaume, Catherine Genest nous entretient du potentiel érotique des étoiles de mer.