Le temps long
Comment notre époque peut-elle en même temps sembler aussi spectaculairement catastrophique et profondément ennuyante, par bouts?
Comment notre époque peut-elle en même temps sembler aussi spectaculairement catastrophique et profondément ennuyante, par bouts?
On dit que l’habit de fait pas le moine, mais il semblerait que l’expression ne s’applique pas à la tenue des mères à la piscine municipale. Petite analyse vestimentaire estivale, tirée de notre Document 04.
Faillite de Vice, fermeture de la salle de rédaction de BuzzFeed News, disparition du «Voir» et suppressions de postes au «24 heures»: ici comme ailleurs, les médias d’information peinent à fidéliser les jeunes. Faut-il tirer la sonnette d’alarme?
Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.
Il en va du plus grand succès du groupe Mes Aïeux, un classique des playlists de cabane à sucre et du temps des fêtes. Mais comme l’auteur de notre Document 13 le souligne, cette chanson archiconnue a tout d’un hymne modophobe.
C’est l’histoire d’un homme qui aimait Serge Reggiani et Supertramp, qui était médecin en soins palliatifs, et qui a finalement opté pour l’aide médicale à mourir. Dans le premier chapitre de «Mettre la mort à l’agenda», l’auteur de notre Document 23 se remémore les derniers instants passés avec son père.
Considérations sur les petits magazines, les positions de sécurité et la possibilité d’une révolution mentale.
En amour, l’humain a-t-il été conçu pour se limiter à un·e partenaire? Catherine Dorion croit que non. Elle plaide pour un assouplissement des mœurs dans Les luttes fécondes, son essai tiré de notre collection Documents.
La pandémie a achevé la migration de nos vies vers le web. Dans ce contexte, que reste-t-il des villes, lieu par excellence de la coprésence avec les autres? Dans son essai La ville analogique, le sociologue Guillaume Ethier réfléchit à de nouvelles façon d’entrer en relation avec ses concitoyen·e·s.
Aurélie Lanctôt signait le contrepoint de l’édition de «Lignes de fuite» parue dans notre collection Pièces en 2019. (Re)voici cette réflexion sur les millénariaux·ales, inspirée par l’oeuvre de Catherine Chabot.