•  credit: Illustration: Marie-Michèle Robitaille
    Société

    t=40

    Arrivé au cap des 40 ans, l’auteur vit une petite révolution intérieure qui l’amène à se demander comment faire le meilleur usage de son temps. Crise de la quarantaine ou évolution inévitable?

  •  credit: Illustration: Elisabeth Cardin
    Société

    Journal d’une restauratrice à la retraite

    Comment aspirer au bonheur si nos jours entrent en totale contradiction avec nos valeurs? À l’image de Denis de Rougemont dans «Journal d’un intellectuel en chômage» (1937), notre collaboratrice, qui a annoncé la fermeture officielle du restaurant montréalais Manitoba à l’automne 2021, relate son nouveau quotidien à la campagne, loin du stress de la ville et de la restauration.

  •  credit: Photo: Hubert Hayaud
    Société

    En banlieue du monde

    Et si Laval était l’endroit parfait pour repenser le stéréotype de la banlieue nord-américaine et le projet social qu’elle était censée incarner?

  •  credit: Photo: Hanne Hoogendam
    Société

    Ce que votre esthéticienne n’ose pas vous dire

    Proximité physique oblige, les esthéticiennes (dans cette profession, le féminin l’emporte haut la main) ont le don de mettre les autres à l’aise. Mais même dans l’intimité d’une séance d’épilation ou d’un soin du visage, il y a un certain nombre de choses qu’elles se gardent bien de communiquer avec leur clientèle.

  •  credit: Photo: Chris Lund / BiblioArchives
    Société

    Ce à quoi les retraites des pigistes ressembleront

    Comment planifier nos vieux jours quand notre présent est pavé d’incertitudes? Déjà tributaires de la demande extérieure, les adeptes du travail autonome doivent aussi aller au-devant des choses en matière d’épargne. Cinq d’entre eux et elles partagent leurs trucs (réalistes) pour mettre de l’argent de côté, un chèque à la fois.

  •  credit: Photo: Miriane Demers-Lemay
    Société

    Entreprendre pour s’émanciper

    Miriane Demers-Lemay rencontre des Béninoises qui défient les rôles traditionnels.

  •  credit: Photo: Roads&Kingdom / Felipe Jacome
    Société

    Signets—semaine du 28 novembre 2022

    Votre sélection hebdomadaire des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

  •  credit: Photo: Marc-Olivier Huard
    Société

    Camp 104

    La documentariste Julie Lambert nous fait voir l’univers de plus en plus féminin des campements forestiers du Nord-du-Québec.

  •  credit: Photo: Amina Filkins
    Société

    Non, travailler en restauration n’est pas si pénible

    Les conclusions du sociologue Jules Pector-Lallemand tranchent avec l’univers du roman Le plongeur de Stéphane Larue et avec les reportages-chocs sur le milieu de la restauration. Son essai Pourboire, paru ce printemps aux Éditions XYZ, jette un éclairage différent sur ce monde à part.

  • Compagnie Tricofil. Saint-Jérôme. credit: Photo: Adrien Hubert, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
    Société

    Tricofil: la couture sans patron

    Écrire l’histoire, plutôt que de la subir: c’est ce qu’ont fait les travailleurs de Tricofil en prenant le contrôle de leur usine, qui menaçait de fermer. Retour sur l’une des plus importantes expériences d’autogestion ouvrière au Québec.

  •  credit: Illustration: François Pensec / Metro Sketcher
    Société

    La gestion pour réenchanter le monde

    Dans la foulée des méthodes de gestion humanisantes, la Théorie U s’est taillé une place de choix. Appliquée dans de nombreuses entreprises et institutions publiques, elle prétend que la solution à nos problèmes individuels, organisationnels et sociaux se trouve... en nous.

  • Publicité
Articles suivants
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres