• Culture

    Chloé Cinq-Mars: la face sombre de la maternité

    Dans «Peau à peau», sorti en salle le 3 octobre, la réalisatrice québécoise Chloé Cinq-Mars emprunte les codes du film d’horreur pour aborder de front la dépression postpartum. À travers l’histoire d’une jeune mère à la dérive, incarnée par Rose-Marie Perreault, elle en profite aussi pour pointer les lacunes criantes de la prise en charge des soins en santé mentale au Québec.

  • Société

    La maternité comme repoussoir

    Qu’est-ce que les récits de non-parents peuvent nous apprendre sur ce qui motive le désir d’avoir des enfants?

  • Société

    Lettre ouverte aux femmes sans enfant

    À l’aube de la sortie de son deuxième album solo, l’autrice-compositrice-interprète réfléchit à l’idée fixe, et vieille comme le monde, de la reproduction. À une ère où on parle de plus en plus—enfin!—de la liberté de choisir, les femmes qui s’abstiennent de devenir mères doivent-elles absolument être en paix avec leur décision?

  • Jennifer Ricard Turcotte
    Société

    Il en va de notre dignité

    À Rouyn-Noranda, des voix s’élèvent encore, plus éraillées que jamais, contre la Fonderie Horne et ses émissions d’arsenic dans l’air. Voici un extrait d’un texte qui trouve sa place dans «Zones sacrifiées», le plus récent Brûlot des Éditions du Quartz.

  • Société

    Une mère m’a vendu une version romantique de la parentalité et j’ai perdu ma facture

    Souvent, la mère et la nullipare mènent l’une contre l’autre une guerre sourde, chacune s’estimant plus heureuse, et parfois même plus brillante, que celle qui a fait le choix de vie inverse. Comment alors réconcilier ces deux solitudes?

  • Société

    Mère de personne

    Peut-on pleinement s’accomplir comme femme sans faire l’expérience de la maternité, de l’accouchement et de l’allaitement? On assiste ces années-ci à la libération de la parole des nullipares volontaires, celles qui ne se laissent pas contaminer par la peur de passer à côté de quelque chose.

  • Société

    Le meilleur pour nos enfants

    À l’école on apprend à lire, à écrire, à compter, mais aussi à vivre en société. Mais les parents d’élèves ont aussi leur bout de chemin à faire, notamment en choisissant l’établissement scolaire de leur progéniture. Voici un extrait de «Nos enfants auront le dernier mot», le premier titre de notre collection «Le temps debout».

  • Société

    Les reines de la pataugeoire

    On dit que l’habit de fait pas le moine, mais il semblerait que l’expression ne s’applique pas à la tenue des mères à la piscine municipale. Petite analyse vestimentaire estivale, tirée de notre Document 04.

  • Le 8 mai 2022, des milliers de mères et de non-mères descendaient dans les rues de Québec, à l’occasion de la marche Du pain et des forêts.
    Société

    Celle qui marche sur la glace

    Pour Anaïs Barbeau-Lavalette, ça ne fait aucun doute: l’expérience de la maternité dicte son engagement politique. Regard sur la puissance et la colère dont sont capables les mères, quand il s’agit de protéger leurs enfants face à la crise climatique.

  • Société

    Comment accompagner les enfants trans?

    L’autrice de «La fille d’elle-même» partage ses conseils à l’intention des adultes qui côtoient de jeunes personnes transgenres. Pour mieux les accueillir et leur permettre de grandir dans un environnement aussi serein et sûr que possible.

  • Société

    Signets—semaine du 3 avril 2023

    Votre sélection hebdomadaire des textes et de contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

  • Publicité
Articles suivants
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres