Une mère m’a vendu une version romantique de la parentalité et j’ai perdu ma facture

Michèle Nicole Provencher
Photo: Isabelle Guimond
Publié le :
Idées

Une mère m’a vendu une version romantique de la parentalité et j’ai perdu ma facture

Souvent, la mère et la nullipare mènent l’une contre l’autre une guerre sourde, chacune s’estimant plus heureuse, et parfois même plus brillante, que celle qui a fait le choix de vie inverse. Comment alors réconcilier ces deux solitudes?

Entre une mère et une nullipare, la conversation glisse aussi vite que lorsqu’un·e Montréalais·e fait une petite blague de rien du tout sur Québec. Mon cœur d’aventurière a pourtant décidé de s’aventurer sur la pente glissante de la maternité, comme une fille sur une crazy carpet par un jour de pluie verglaçante. 

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Société

    De l’obligation d’être sexy

    Lors des Jeux olympiques de Paris, des athlètes ont révélé alimenter un compte OnlyFans à coups de photos explicites. Que penser de ce mode de financement pour le sport amateur de (très) haut niveau?

  • Société

    Le «Bear» et nous

    Les trois saisons de la série contemporaine «The Bear» sont sorties entre 2022 et aujourd’hui, mais les intrigues amoureuses portées par les personnages principaux auraient très bien pu cadrer dans l’univers de «Mad Men». Les relations hétérosexuelles ont-elles seulement évolué depuis les années 1960?

  • Art de vivre

    Comment l’hypnose peut servir les acteurs et les actrices

    Une interprète et chercheuse en théâtre se penche sur les bienfaits de l’hypnose, dans une démarche ancrée dans la recherche universitaire et résolument bien loin de celle d’un certain Messmer.

  • Société

    Au pied d’un monument contesté

    Il donne son nom à un jour férié et à une municipalité de l’agglomération de Montréal, mais que sait-on véritablement sur Dollard des Ormeaux? Dans son essai paru aux éditions du Boréal, l’historien Patrice Groulx déboulonne le mythe de ce personnage historique, un martyr pour plusieurs, qui a longtemps été vénéré au Québec.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres