• Société

    Quand Céline passe incognito

    Une douche froide s’est abattue sur le Québec au début de l’année quand Rolling Stone a écarté Céline Dion de son palmarès des meilleur·e·s chanteur·euse·s de tous les temps. Une controverse à sens unique qui a mis en lumière le chauvinisme du lectorat québécois.

  • credit: The Taxi Photographer / Shutterstock / Afrique XXI
    Société

    Signets—semaine du 23 janvier 2023

    Votre sélection hebdomadaire des textes et des contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

  • credit: Tima Miroshnichenko
    Culture

    Et si Vin Diesel était abonné à Communauto?

    Les personnages campés par Channing Tatum et Vin Diesel sont l’incarnation même de la masculinité toxique. Dans ce texte issu de notre Document 08, Steve Gagnon presse les deux acteurs hypermusclés à prendre conscience de l’image qu’ils projettent.

  • credit: Photo: Restaurant SAUG.E
    Art de vivre

    Ce qu’on a gouté—janvier 2023

    Frites belges, frangipane, fauxmage, eau-de-vie, thé latté et hotdogs «steamés». Voici ce qui a ravi nos papilles ce mois-ci.

    • 6 auteur·trice·s
  • credit: Photo: Jean-Lou David
    Société

    Il n’y a pas d’avenir en Abitibi

    C’est l’histoire d’un homme qui a reboisé le village que son grand-père a bâti. Dans cet extrait d’Arsenic mon amour, paru aux Éditions du Quartz, l’auteur Jean-Lou David reprend contact avec les rues aujourd’hui disparues de Joutel, une localité oubliée d’Abitibi.

  • credit: Photo: Danny Taillon
    Culture

    «Vous êtes animal»: les faussetés de Baril Guérard

    Et si Charles Darwin avait publié «L’origine des espèces» à Montréal en 2022? Faux docuthéâtre sur un scandale fictif, «Vous êtes animal» de Jean-Philippe Baril Guérard détourne habilement les codes du théâtre et des médias.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—janvier 2023

    Le livre autoédité d’une jeune pousse qui promet, le saut d’une artiste visuelle dans l’univers de la bédé, le premier recueil d’une poète déjà primée.... La relève littéraire locale est à l’honneur ce mois-ci.

    • 6 auteur·trice·s
Publicité
  • À boutte

    Une exploration de nos fatigues ordinaires

    La technologie ne nous a pas libéré·e·s de nos quotidiens surchargés, contrairement à ce qu’on nous avait promis. Et il ne semble pas y avoir assez de café et de boissons énergisantes pour transcender la fatigue des jours et de nos vies numériques.

    Véronique Grenier se lance dans une «odyssée de la fatigue» pour explorer ce qu’elle appelle nos fatigues ordinaires, celles qui nous sont intimes, mais qui nous définissent aussi socialement. Car être fatiqué·e, c’est être occupé·e, et regarder nos fat

    14,95 $
    En savoir plus
  • Cyclorama

    Pièces

    Troublée par l’absence quasi totale de liens entre les milieux du théâtre anglophone et francophone à Montréal, Laurence Dauphinais entreprend de dresser un portrait à la fois historique et sensible des deux communautés. Secondée par une petite équipe bilingue et multidisciplinaire, elle remonte littéralement le boulevard Saint-Laurent, saluant au passage les salles mythiques et les personnalités marquantes qui ont forgé la renommée de la scène montréalaise.

    17,95 $
    En savoir plus
  • Nos enfants auront le dernier mot

    Guide à l'usage des parents inquiets du monde de demain

    Dans notre monde en plein bouleversement, les débats houleux qui ruissellent jusque dans les cours d’école contraignent les parents à accompagner leurs enfants sur un chemin aux repères mouvants, voire inexistants.

    29,95 $
    En savoir plus
  • Nouveau Projet 22

    Automne-hiver 2022

    Dans le cadre des célébrations entourant son dixième anniversaire, Nouveau Projet choisit de se réinventer. Une nouvelle formule, de nouvelles rubriques, des textes plus soutenus: l’équipe mise sur ses forces vives et fait place à quelque chose de neuf.

    18,95 $
    En savoir plus
  • Le sexe des pigeons

    Pièces

    Billy, Dérek et Léo se croisent chaque jour dans les couloirs de leur polyvalente, mais se connaissent à peine. Fatigué·e·s du regard des autres, chacun·e pris·e dans ses propres complexes, il et elles ont séché les cours cette journée-là. Quand une crise survient, qui enflamme tout à coup le Réseau social de l’établissement et menace la crédibilité de la direction, les trois ados se rencontrent en ligne malgré eux. La chasse au coupable est ouverte, les pigeons roucoulent à foison et les protagonistes n’auront pas d’autre choix que d’allier leurs forces pour refuser l’injustice qui leur est faite.

    17,95 $
    En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Contenus commandités

Publicité

Nos dossiers

Dix ans

credit: Nemo Lieutier

Pour notre anniversaire, nous avons eu envie de revenir sur dix années folles, et sur les gens et les évènements qui les ont marquées. Mais nous avons aussi ressenti le besoin d’ouvrir une porte sur les années à venir, et sur quelques individus susceptibles de leur insuffler force et créativité.

Publicité

Nos collaborateurs et collaboratrices

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres