Contenu commandité

Cinq activités hivernales pour décrocher

Photo: Spa Bolton
Publié le :
Présenté par

Cinq activités hivernales pour décrocher

Magog, Austin, Orford, Bolton-Est, Eastman, North Hatley… La région de Memphrémagog regorge de villages au charme indéniable où il fait bon se poser et se reposer. Tour d’horizon de diverses activités pour partir à la découverte des lieux pendant la saison froide. 

Si le slow tourism, slow travel ou ralentourisme en français, est une façon de voyager lentement–en mode «moins, mais mieux»–pour découvrir avec respect tout en prenant notre temps, cette forme de tourisme alternative plus respectueuse de l’environnement et de notre propre bienêtre permet également d’y aller à notre rythme pour admirer à fond la beauté des paysages, ainsi que le patrimoine local, historique et gastronomique.

Voyager en mode slow, c’est la manière idéale de partir à la rencontre d’une région, de ses habitant·e·s et de sa culture sans avoir besoin de prendre des vacances au retour de nos vacances, mais aussi de décrocher entièrement de notre quotidien et du stress, en plus de faire le plein de nature, de calme, de saveurs, d’odeurs et de vues à couper le souffle.


  • Photo: Chalets Hygge

L’hiver à Memphrémagog

À longueur d’année, le secteur de Memphrémagog, situé en Estrie, dans les Cantons-de-l’Est, et ses 17 municipalités plus typiques de la région les unes que les autres, se laisse visiter lentement, avec douceur et émerveillement, sorte de destination rêvée pour décrocher et admirer les paysages faits de monts et montagnes (tel le mont Orford), de forêts denses (notamment à Hatley) et de grandes étendues d’eau (comme le lac Memphrémagog, dont le nom provient du mot mamhlawbagak, soit «au lac vaste» en langue abénakise). Pendant la saison froide, la région se revêt de neige épaisse et propose de multiples idées d’activités intérieures et extérieures, parfaites pour bouger, relaxer, se poser, boire ou manger, ou faire des rencontres inoubliables. Voici nos meilleures recommandations.



Pour se loger

Les chalets, gites, auberges, maisons d’hôtes et autres bed and breakfasts pullulent dans Memphrémagog. En famille, entre ami·e·s ou en solo, on profite de notre séjour dans l’un de ces établissements pour s’imprégner de la quiétude de l’endroit et de la nature environnante, ainsi que pour discuter avec les propriétaires et rencontrer d’autres touristes. Coups de cœur pour le magnifique Dans les bras de Memphré, une halte nichée à flanc de colline qui surplombe le lac Memphrémagog, de même que pour la petite mais chaleureuse Auberge Stanstead, dont il faut absolument visiter le restaurant, qui sert de délicieux repas mettant en vedette des produits de saison frais et locaux, cuisinés avec talent par le chef propriétaire Francis Cloutier.



Pour boire et manger 

Quoi de plus réconfortant après une journée à jouer dehors au grand froid qu’un café fumant ou un chocolat chaud accompagné d’un sandwich maison ou d’une gourmandise sucrée? Bonne nouvelle: les cafés, boulangeries et bistros sont nombreux dans le secteur de Memphrémagog. On aime tout particulièrement le Café-bistro de l’Auberge Le Sunshine, au cœur de Stanstead, qui comprend même une section boutique de produits du terroir (fromages, tartinades, pains, etc.), et les boulangeries et pâtisseries Les Moulins La Fayette, qu’on trouve à différents points de vente dans la région. Mention spéciale pour les microtorréfacteurs Géogène et leurs succulents cafés de troisième vague, à Magog et à Orford.



Pour se relaxer

Il n’y a rien comme une visite au spa pour nous inciter à ralentir, nous chouchouter et apprécier l’instant présent. On n’oublie donc pas de réserver un moment de détente à l’un ou l’autre des spas et centres de santé de la région pour décompresser en nature. Si certains établissements sont plus connus (les réputés Spa Bolton et Spa Eastman), d’autres gagnent à être découverts, comme Solstice sauna, un projet de sauna public, facile d’accès et abordable, qui s’inspire de la tradition scandinave, ou Spa Nordic Station, un refuge nordique caché en pleine forêt, aux abords de la rivière Magog.


  • Photo: Solstice Sauna
  • Photo: Spa Eastman
  • Photo: Solstice Sauna
  • 1
  • 2
  • 3

Pour bouger

Prescription memphrémagogoise par excellence pour profiter de l’hiver au maximum, une descente en ski alpin, une séance de patin sur le sentier glacé aux abords du lac Magog ou une randonnée pédestre hivernale, en ski de randonnée ou en raquettes se métamorphosera sans aucun doute en souvenirs mémorables. À grimper ou parcourir pour se dégourdir les membres, faire un peu de sport, et prendre un grand bol d’air frais–ainsi que plusieurs clichés de paysages plus grands que nature, pourvu qu’on n’oublie pas son appareil photo!—le Mont-Orford, à Orford, le mont Owl’s Head, à Mansonville, et le Parc du Mont Hatley, dans la municipalité du même nom.


  • Photo: mont Owl’s Head

Pour socialiser 

L’une de nos activités favorites pour s’adonner au slow travel et découvrir le mode de vie des habitant·e·s d’une région est la visite de boutiques de produits locaux. C’est l’occasion idéale d’en apprendre plus sur les artisan·e·s et leur façon de faire, d’avoir des discussions enrichissantes et de nous procurer les parfaits souvenirs de notre séjour. Savonneries, parfumeries, chocolateries, fromageries, boulangeries, microbrasseries et beaucoup plus encore: il y en a pour tous les gouts et tous les intérêts. Parmi les plus populaires du secteur: la Savonnerie des Diligences, à Eastman, la fromagerie La Station de Compton, l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, au village du même nom, La Pinte, à Ayer’s Cliff, et la Grange du Parfumeur, les Chocolats Vanden Eynden et l’Atelier du pain à Magog.


Tourisme Memphrémagog est une organisation associative qui fait la promotion de l’expérience touristique diversifiée qu’offre son territoire, qui couvre 17 municipalités, en mettant en valeur l’offre unique de ses membres. Elle propose des outils et organise des activités afin de rassembler, de stimuler et de participer activement au développement économique et d’affaires de ses membres et de sa région.


Texte commandé par Tourisme Memphrémagog et réalisé par le Studio A10 dans le respect de ses lignes directrices.

Pour consulter les autres articles collaboratifs: atelier10.ca/nouveauprojet/type/partenaire

Continuez sur ce sujet

  • «Une jeunesse française», de Jérémie Battaglia
    Contenu commandité

    Explorer la France sans prendre l’avion

    Le Festival de films CINEMANIA revient à Montréal du 6 au 17 novembre prochain, pour une 30e année. Une édition anniversaire visant à célébrer les productions de l’Hexagone, certes, mais aussi celles des réalisateur·trice·s de partout dans le monde qui font le choix de tourner en français.

  • Réaménagée en partie, la rue Turgeon de Sainte-Thérèse, dans les Laurentides, est un exemple inspirant.
    Contenu commandité

    Cinq mythes à défaire sur la vitalité des rues commerciales

    Le Centre d’écologie urbaine vient de faire paraitre «Pour des artères commerciales plus résilientes» et sobres en carbone, une publication destinée aux municipalités et aux regroupements de commerçant·e·s de partout au Québec.

  • Contenu commandité

    Explorer la poésie avec Camille Readman Prud’homme

    À l’occasion de sa 34e édition, le Marathon d’écriture intercollégial s’associe à quelques-un·e·s des auteur·trice·s les plus intéressant·e·s de la scène littéraire du Québec nouveau. Parmi eux et elles, l’autrice de «Quand je ne dis rien je pense encore», recueil vendu à plus de 15 000 exemplaires.

  • Contenu commandité

    Comment redynamiser le Quartier latin?

    L’UQAM fait partie intégrante du paysage et de la vie du Quartier latin, un secteur emblématique de Montréal qui fait face à des défis de taille. Soucieuse de la vitalité de son environnement, l’Université s’emploie à améliorer la qualité de l’expérience des gens qui le fréquentent.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres