Contenu commandité

Faire sa part

Publié le :
Présenté par

Faire sa part

Selon National Geographic, huit millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année et on estime qu’en 2050, toutes les espèces animales de la planète en auront ingéré.

Une entreprise québécoise vient de lancer une ligne de soins du visage et de maquillage aux emballages biodégradables.

Il est 9h07. C’est un vendredi de canicule et le mercure indique 35°C dans le secteur Mile End, en plein cœur de Montréal. Les chimistes d’ATTITUDE™, dans leur laboratoire vitré qui donne sur un grand bureau à aire ouverte, travaillent comme des abeilles. Leur objectif? Changer le monde à leur mesure en libérant la Terre des déchets plastiques, un savon ou un bâton de déodorant à la fois.

Aidées d’une équipe de huit chercheuses, les scientifiques Perrine et Lina, une spécialiste en génie chimique aussi diplômée en gestion de l’innovation, veillent à élargir la gamme de cosmétiques Oceanly™. Si la fonction de ces nouveaux produits reste top secret, on sait que l’emballage sera entièrement composé de carton. L’une des promesses d’ATTITUDE™, c’est de réduire au minimum son impact environnemental. Une proposition en osmose avec notre époque marquée par la crise du plastique. Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié en 2019, seulement 9% des emballages de ce type sont recyclés dans le monde.

Le saviez-vous?

Tous les produits de la marque ATTITUDE™ voient le jour dans le laboratoire de Montréal, là où les choix sont faits en fonction de recherches rigoureuses et d’une volumineuse base de données scientifiques. Ils sont ensuite fabriqués à Sherbrooke. En plus de permettre à la compagnie de limiter son empreinte carbone, cette proximité géographique permet un meilleur contrôle de la qualité.

Si aussi peu de compagnies en font autant, c’est notamment parce que cet engagement écologique vient avec son lot de défis sur le plan technique.

«Le carton, ça aime l’eau, résume Perrine. Si tu mets de l’eau dedans, ça s’imbibe. C’est pour ça que c’est biodégradable, parce que ça se dégrade. Nos produits sont principalement à base de produits lipophiles, comme l’huile. Si on veut ajouter des agents hydrophiles, il faut donc les stabiliser ou de ne pas trop en mettre pour ne pas déstabiliser l’emballage.»

Une autre contrainte à prendre en compte, c’est le climat québécois. Comme l’explique Lina, «avec le gel, le dégel et les grandes chaleurs, étant donné nos températures ici, c’est sûr qu’il faut garantir que le produit va rester impeccable été comme hiver».

Mais les efforts paient, même au-delà des répercussions positives pour la planète. L’avantage avec les produits solides d’ATTITUDE™, c’est qu’ils se conservent plus facilement parce qu’ils ne contiennent pas d’eau dans laquelle les microorganismes peuvent se développer. Le risque de contamination est donc considérablement réduit.


Bon pour la planète, bon pour les gens

Le respect de la planète, des animaux et des humains est au cœur de toutes les décisions qui sont prises chez ATTITUDE™. C’est ce qui guide l’équipe dans la création de chacun de ses produits—les classiques, comme les nouveaux articles qui entrent sur le marché. En ce sens, les crèmes, les brillants à lèvres, les huiles teintées, les nettoyants, les fards à joues, les illuminateurs, les exfoliants et les autres produits de la gamme Oceanly™ sont 100% véganes. Fini les carcasses de porcs ou de bovins d’abattoir qui sont communément utilisées pour produire le collagène, par exemple. 

En fait, aucun ingrédient d’origine animale n’est toléré à l’intérieur de l’usine d’ATTITUDE™.

«C’est certain que c’est plus complexe de faire une ligne de soins pour le visage végane, admet Lina. La cire d’abeille, par exemple, on ne peut pas l’utiliser. Il y a beaucoup d’ingrédients comme ça qu’on retrouve partout et que nous, chez ATTITUDE™, on ne peut pas utiliser. Même dans les fragrances! Souvent, la source la plus connue vient de l’animal et il faut trouver l’alternative nous-mêmes, à force de recherches.»

Les produits de la gamme Oceanly™ sont certifiés par l’Environmental Working Group (EWG), un groupe militant des États-Unis qui se donne pour mission de mettre les consommateur·trice·s en garde contre certains ingrédients jugés dangereux. 

«Chose certaine, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans risque pour la santé, avertit Perrine. Voilà pourquoi ATTITUDE™ fait une veille règlementaire poussée sur les ingrédients utilisés dans ses produits.  


Quatre ingrédients qui font toute la différence


Le phytoglycogène

Il s’agit de l’ingrédient vedette de la gamme Oceanly™. À long terme, selon une étude de la compagnie canadienne Mirexus, cette molécule extraite du maïs serait 60% plus hydratante que l’acide hyaluronique qui ne pourrait pas être conservé dans un emballage en carton.


La poudre d’arrow-root

L’arrow-root, c’est le nom commun désignant les rhizomes d’une plante de la famille des marantacées qui pousse notamment en Amérique centrale et à la Réunion, où on la surnomme «rouroute». La fécule qui en est extraite absorbe le sébum, ce qui en fait l’ingrédient idéal pour la ligne PHYTO-MATTE, conçue pour les peaux grasses.


Les pigments minéraux

C’est ce qui remplace le carmin, pigment rouge fait à base de cochenilles, des petits insectes qui ont été écrasés. Puisque les végétaux et les pigments minéraux n’offrent pas encore de solution de rechange au carmin, et donc à la capacité de produire un rouge carmin d’origine naturelle, les brillants à lèvres et les fards à joues d’ATTITUDE™ se déploient dans une variété de nuances rosées qui rappellent la terre cuite. 


Les extraits d’algues

Elles font partie de notre alimentation à cause des sushis et des salades de wakamé, mais on peut aussi les inclure dans notre rituel beauté. À vrai dire, les algues font partie des ingrédients-phares des différentes lignes de soins de la peau d’ATTITUDE™ parce qu’elles sont riches en vitamines, et qu’on leur reconnait des propriétés hydratantes.


ATTITUDE™ vise à révolutionner l’industrie de la beauté avec des produits sains et offerts dans des emballages éco-innovants pour réduire le plastique et ainsi offrir ce qu’il y a de mieux au corps et à la planète.


Texte commandé par Attitude et réalisé par le Studio A10 dans le respect de ses lignes directrices.

Pour consulter les autres articles collaboratifs: atelier10.ca/nouveauprojet/type/partenaire

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Kevin Millet
    Contenu commandité

    Les pièges à éviter quand on écrit sur le suicide

    L’Association québécoise de prévention du suicide vient de publier un guide d’accompagnement à l’intention des professionnel·le·s du milieu artistique qui créent, produisent ou diffusent des œuvres de fiction. Un nouvel outil rédigé notamment en collaboration avec Jean-Philippe Baril Guérard.

  • Contenu commandité

    Entreprendre pour changer les choses

    Lorsque Jean-François Bernier a cofondé ATTITUDE™ aux côtés de Benoit Lord en 2006, l’urgence climatique ne faisait pas les manchettes et le terme «écoanxiété» n’avait pas encore intégré le langage courant. Entrevue avec un chef d’entreprise à l’avant-garde et guidé par une perpétuelle quête de sens.

  •  credit: Photo: Spa Bolton
    Contenu commandité

    Cinq activités hivernales pour décrocher

    Magog, Austin, Orford, Bolton-Est, Eastman, North Hatley… La région de Memphrémagog regorge de villages au charme indéniable où il fait bon se poser et se reposer. Tour d’horizon de diverses activités pour partir à la découverte des lieux pendant la saison froide.

  •  credit: Photo: «Sucré seize», par Alexa-Jeanne Dubé
    Contenu commandité

    Six cinéastes qui font bouger les choses

    La 29e édition du FESTIVAL CINEMANIA se tiendra à Montréal du 1er au 12 novembre prochain. Une occasion d’élargir ses horizons, grâce au travail de réalisateur·trice·s qui impressionnent par la modernité de leur propos.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres