Dans le Bas-Saint-Laurent, le futur est bleu
Novarium et son fondateur Martin Beaulieu cultivent l’économie maritime québécoise, une startup à la fois.
L’appel de la mer
Martin Beaulieu ne pensait pas revenir dans son Bas-Saint-Laurent natal. Après trois ans à travailler au Centre de recherche Nestlé, en Suisse, c’est la mer et la piqure qu’il a eue pour les startups qui l’ont fait revenir. Selon lui, tous les ingrédients étaient réunis pour mettre en place un accélérateur d’entreprises. «Ici, les gens sont tissés serrés et la diversité des projets est stimulante», témoigne-t-il.
Et il n’est jamais reparti. En 2014, après un long passage dans une entreprise de biotechnologie marine, il devient PDG de la Société de promotion économique de Rimouski.
- L’intelligence artificielle pour rendre la détection des baleines plus efficace.Photos: WhaleSeeker
- 1
- 2
- 3
Là où les idées grandissent
Pionnier de l’industrie bleue, le Bas-Saint-Laurent regroupe la crème des spécialistes. Ne manquait qu’une plateforme pour les réunir sous le même toit et pour stimuler les dynamiques d’échanges et de collaborations.
Sa solution: Novarium.
Une fourmilière de trois étages située en plein coeur de Rimouski, où des gens d’affaires et des scientifiques accompagnent les jeunes entreprises technologiques en démarrage afin qu’elles génèrent des revenus rapidement.
- Une nouvelle technologie de pêche au crabe sans cordage.Photo: Katie Rodriguez
Une économie… turquoise!
«On aime distinguer l’économie bleue de l’économie verte, mais la majorité de nos projets sont turquoise!», se réjouit Martin Beaulieu. Le portfolio de Novarium compte notamment des initiatives vouées à la protection des mammifères marins ou à la pêche durable.
Dans le secteur de l’innovation, tous les yeux sont tournés vers les technologies climatiques. Et Novarium compte bien faire partie de la solution.
La mission de Novarium est de créer des collisions scientifiques et d’affaires entre des individus passionnés par des projets durables à fort potentiel de croissance, et ce, pour faire passer leur solutions innovantes dans les domaines des biotechnologies, technologies marines, génie maritime, intelligence des données, protection des écosystèmes marins ou valorisation des ressources, du laboratoire au marché.
Ce contenu, réalisé par le Studio A10 dans le respect de ses lignes directrices, a été commandité par Novarium.
Pour consulter les autres articles collaboratifs: atelier10.ca/nouveauprojet/type/partenaire