Contenu commandité

Petit guide du printemps gaspésien

Photo: Dany Vachon
Publié le :
Présenté par
Tourisme Gaspésie

Petit guide du printemps gaspésien

Alors que le temps est plus doux et que la neige s’éternise sur les plages et sur les sommets gaspésiens, il fait bon prendre quelques jours pour profiter de la région et des diverses activités qu’on peut y faire. Voici comment partir à la rencontre de la Gaspésie printanière, au rythme de sa population.


Prendre le temps

En avril et en mai, c’est une Gaspésie qui se réveille tout juste d’un long hiver qui vous accueille. Il faut s’autoriser à y prendre son temps, à défaire ses valises et à ne les reprendre que quelques jours plus tard, une fois bien imprégné·e de la région.

Prescription gaspésienne, la balade sur la plage est le moment propice pour observer les plongeons des oiseaux marins, les baignades des phoques et les souffles des baleines. Pour les joues froides en quête de chaleur et les lève-tôt en manque de caféine, les cafés et les boulangeries de la région, fréquentés à l’année, offrent gourmandises et boissons chaudes.


  • Photo: Dany Vachon
  • Photo: Sebastien St-Jean
  • 1
  • 2

Déguster la saison

Dans les poissonneries, les frigos sont remplis de produits frais. C’est qu’au printemps, la mer est généreuse, et les pêcheurs et les pêcheuses de la péninsule sortent de leur longue pause hivernale pour enfin partir au large. Les casiers à homard s’empilent sur les quais, la saison du crabe des neiges bat son plein, et les filets commencent à déborder de crevettes nordiques, qu’on décortique et qu’on déguste avec les doigts.

Début mai, on se donne la peine de se lever tôt—ou de veiller très tard—, de s’habiller chaudement et de se rendre sur l’un des quais de la région pour assister aux premiers départs des homardiers. Juste avant l’heure du diner, on prend plaisir à flâner sur le bord de l’eau pour assister à leur retour et au déchargement des prises de la journée.


  • Photo: Jean-Christophe Lemay

Jouer dehors

En avril, les sentiers sont encore enneigés: parfaits pour faire du ski hors-piste dans les Chic-Chocs, ou pour se balader—sans manteau!—en raquette, en ski de fond ou en fat bike. En mai, les rivières, gonflées par la fonte des glaces, forment un terrain de jeu idéal pour les fans de rafting et de canyonisme. À la même période, les premiers bateaux partent en excursion vers l’ile Bonaventure, dont les falaises abritent, dès l’arrivée du temps doux, des milliers de fous de Bassan.

La journée—qu’elle ait été paresseuse ou intrépide—se termine la plupart du temps autour d’une bière brassée localement, l’appareil photo plein de paysages à couper le souffle, et la tête remplie de moments partagés.


Tourisme Gaspésie a été fondé en 1978. Il s’agit d’une des 21 associations touristiques régionales (ATR) du Québec. La mission de Tourisme Gaspésie est de mobiliser, représenter, soutenir et promouvoir l'industrie touristique de la Gaspésie.


Texte commandé par Tourisme Gaspésie et réalisé par le Studio A10 dans le respect de ses lignes directrices.

Pour consulter les autres articles collaboratifs: atelier10.ca/nouveauprojet/type/partenaire

Continuez sur ce sujet

  • Contenu commandité

    Comment redynamiser le Quartier latin?

    L’UQAM fait partie intégrante du paysage et de la vie du Quartier latin, un secteur emblématique de Montréal qui fait face à des défis de taille. Soucieuse de la vitalité de son environnement, l’Université s’emploie à améliorer la qualité de l’expérience des gens qui le fréquentent.

  • Pointe-à-la-Renommée
    Contenu commandité

    Petit guide de l’automne gaspésien

    Entre mer et montagne, devant l’immensité, chaque petit moment passé en Gaspésie relève du spectaculaire. Voici trois raisons de s’y rendre, si vous ne l’avez pas déjà fait cet été.

  • Contenu commandité

    Les pièges à éviter quand on écrit sur le suicide

    L’Association québécoise de prévention du suicide vient de publier un guide d’accompagnement à l’intention des professionnel·le·s du milieu artistique qui créent, produisent ou diffusent des œuvres de fiction. Un nouvel outil rédigé notamment en collaboration avec Jean-Philippe Baril Guérard.

  • Contenu commandité

    Entreprendre pour changer les choses

    Lorsque Jean-François Bernier a cofondé ATTITUDE™ aux côtés de Benoit Lord en 2006, l’urgence climatique ne faisait pas les manchettes et le terme «écoanxiété» n’avait pas encore intégré le langage courant. Entrevue avec un chef d’entreprise à l’avant-garde et guidé par une perpétuelle quête de sens.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres