Quatre raisons de s’établir dans Pointe-aux-Trembles
À l’est de l’ile de Montréal, ce secteur méconnu, et plein de charme, va bientôt connaitre son deuxième printemps grâce à la Société de développement Angus.
À l’est de l’ile de Montréal, ce secteur méconnu, et plein de charme, va bientôt connaitre son deuxième printemps grâce à la Société de développement Angus.
La liste des défis auxquels font face les élu·e·s municipaux·ales ne cesse de s’allonger, des commentaires haineux sur les réseaux sociaux aux changements climatiques. Pourtant, des candidat·e·s continuent de se présenter—et de se représenter. «Nouveau Projet» est allé à leur rencontre pour les questionner sur les raisons de leur engagement.
Le nouveau documentaire de Julien Élie, «Shifting Baselines», présenté au FNC et en salle le 17 octobre, voit l’expansion du pouvoir humain se poursuivre à l’échelle grandiose du cosmos tout entier. C’est fascinant, mais aussi terrifiant.
Le dernier film de Paul Thomas Anderson, «One Battle After Another», est une bouffée d’air frais dans un monde qui étouffe. Un grand pied de nez au fanatisme et à l’hypocrisie de la droite mais, aussi, à l’inaptitude et à l’aveuglement de la gauche.
Quelques bons plans alors que s’entame la saison de cinéma la plus intéressante de l’année.
Les vacances, c’est toujours un bon prétexte pour faire un brin de rattrapage sur les nouveautés de la dernière année ou pour jeter notre dévolu sur des titres pas forcément récents, qui dorment parfois déjà dans nos bibliothèques, ou qu’on peut acheter pour trois fois rien dans les librairies de seconde main.
Les amateurs de musique ne connaissent plus l’attente: à l’ère de l’internet, ils accèdent à ce qui leur chante en un clic. Certains paient sans rechigner pour obtenir leurs albums préférés; d’autres contournent les règles, pirates d’un jour ou récidivistes. Entre les deux, il y a tous ceux qui manœuvrent afin de s’en mettre plein les oreilles pour un minimum d’investissement.
Dans «Peau à peau», sorti en salle le 3 octobre, la réalisatrice québécoise Chloé Cinq-Mars emprunte les codes du film d’horreur pour aborder de front la dépression postpartum. À travers l’histoire d’une jeune mère à la dérive, incarnée par Rose-Marie Perreault, elle en profite aussi pour pointer les lacunes criantes de la prise en charge des soins en santé mentale au Québec.
C’est désormais à des catégories sociales entières que s’attaque la droite. Mais nous avons encore le pouvoir de résister au délire psychotique qu’est devenu l’internet.