L’utopie réelle de la postcroissance
L’économiste français expose sa conception de l’écologie politique et montre l’urgence de renverser le monde afin de le rendre habitable à nouveau.

L’économiste français expose sa conception de l’écologie politique et montre l’urgence de renverser le monde afin de le rendre habitable à nouveau.

Chaque époque, au bord du gouffre, a trouvé ses passeurs, ses refuges, ses ateliers de relance du sens. Quels seront les nôtres?

À Chicoutimi, un centre d’art actuel a acquis une forêt de 150 acres où les laboratoires de création se multiplient.


L’industrie minière, celle des énergies fossiles et les mégaporcheries partagent un même rapport au monde: celui de l’extractivisme. Pour ralentir les ravages, il faudra repenser notre place dans le vivant.

La Ville de Laval cherche à développer sa mobilité active, mais non sans rencontrer quelques défis. Tour d’horizon.

À quoi pourrait ressembler, en 2050, un Québec carboneutre qui aurait réussi à s’adapter aux changements climatiques?

Face à une recrudescence de l’exploration minière, les gens de la MRC d’Abitibi-Ouest s’organisent pour que la vocation nourricière de leurs sols soit préservée.

Le Canada souhaite subventionner le captage et le stockage du CO2 à coups de crédits d’impôt de plusieurs milliards de dollars. Ces technologies polarisent, tantôt considérées comme des outils essentiels à l’atteinte de la carboneutralité, tantôt comme une distraction permettant aux industries les plus polluantes de maintenir leurs activités. Nos fonds publics sont-ils ici bien investis?

Le collectif Solon, né en 2015 au cœur de Montréal, s’est donné la mission d’aider des groupes de quartier à réaliser leur vision.

Grâce à son plan de connectivité écologique, la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière contribue à la protection d’une trentaine d’habitats naturels de la région.