Le Québec en rouge et en vert

Gabriel Beauchemin
Le Parc Jarry, à Montréal.
Le Parc Jarry, à Montréal.
Photo: Flickr / abdallahh
Publié le :
Reportage

Le Québec en rouge et en vert

À quoi pourrait ressembler, en 2050, un Québec carboneutre qui aurait réussi à s’adapter aux changements climatiques? 

Dans le discours public, lorsqu’on parle d’environnement, il est souvent question de catastrophes. Mais la lutte contre les changements climatiques n’a pas à se mener uniquement avec la peur au ventre de voir se multiplier des évènements météorologiques extrêmes. Elle représente également une occasion réelle de transformer nos sociétés pour le mieux, et il s’agit peut-être là d’un moteur d’action encore plus performant.

Montréal, 26 aout 2054. Au parc Jarry, où de nombreux·ses ami·e·s et de nombreuses familles se sont rassemblé·e·s en ce samedi après-midi animé, le soulagement est palpable, les visages heureux. Un récent rapport scientifique confirme que la hausse moyenne de la température à l’échelle mondiale s’est bel et bien stabilisée depuis quelques années, en dessous de la barre des 2°C. Certains secteurs continuent à émettre des gaz à effet de serre, mais de vastes programmes de reboisement et de protection de milieux naturels ont permis d’atteindre aujourd’hui la carboneutralité sur l’ensemble de la planète.

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Leur histoire

    Chaque automne, les ainé·e·s des Premières Nations du Québec se retrouvent pour célébrer leurs traditions et raviver la mémoire collective. Pendant une dizaine de jours, plus de 500 participant·e·s échangent savoirs et récits de vie au cœur du territoire. Cette année, certain·e·s ont parcouru plus de 1000 kilomètres pour y participer.

  • Société

    Ce qu’on peut faire quand il n’y a rien à faire

    Témoins de l’horreur d’un génocide, que faire quand nous sommes paralysé·e·s par notre sentiment d’impuissance? Ces cinq personnalités du Québec ont trouvé quoi faire à leur manière.

  • Société

    Des iles qui sortent des champs

    Quelles sont les pistes de solutions envisagées, à l’échelle municipale, pour conserver le territoire québécois, protéger sa biodiversité et rallier les propriétaires privés, tout en permettant à la population de continuer à profiter de ces joyaux?

  • Société

    Se marier pour payer ses frais de scolarité

    À l’heure où les unions libres sont légion au Québec, de (très) jeunes couples d’étudiant·e·s se marient encore pour les prêts et bourses. Analyse d’un phénomène anachronique.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres