Illustrateur, bédéiste et vulgarisateur scientifique
Martin PM a été professionnel de recherche avant de se consacrer à la bande dessinée. Auteur et illustrateur depuis près de dix ans, il met ses talents au service de la vulgarisation scientifique, de l’enquête journalistique, et de l’éducation citoyenne. (Photo: Anabel Cossette-Civitella)
Quelles sont les pistes de solutions envisagées, à l’échelle municipale, pour conserver le territoire québécois, protéger sa biodiversité et rallier les propriétaires privés, tout en permettant à la population de continuer à profiter de ces joyaux?
Abonnée au palmarès des villes les plus heureuses du Québec, Rimouski n’a apparemment aucun des désavantages de l’urbanité: fluidité routière, stationnement abondant, services et commerces accessibles. Cela n’a pas empêché la mobilisation de citoyens, qui, depuis dix ans, défendent une vision différente du bienêtre et travaillent à la transition environnementale de la municipalité. Ici, point de prolongement de métro ni de réseaux électrique métropolitain, de piétonisation ni de Bixi. Comment, alors, se vit la transition hors des grands centres?