• Société

    Le Montréal qu’on se souhaite

    Enjeux climatiques, inégalités sociales, vitalité culturelle, vivre-ensemble, itinérance, logement… Nos villes sont les lieux des plus grandes crises et des enjeux les plus exacerbés de notre époque. Avec l’arrivée d’une nouvelle administration en novembre 2025, que peuvent espérer les Montréalais·es pour leur métropole dans les années à venir? Huit visions par huit intervenant·e·s allumé·e·s.

  • Société

    Cartographier les failles

    Alors qu’une diversité de formes familiales remplace peu à peu le modèle nucléaire traditionnel, que l’accès au logement et à la propriété est en péril et que la solitude pèse de plus en plus lourd, il est grand temps de réimaginer nos environnements urbains. «Nous serons un village au cœur de la ville» est une invitation à la création de milieux de vie souples, multifonctionnels et sécuritaires, favorisant l’entraide et le sentiment d’appartenance.

  • Société

    François William Croteau: miser sur l’intelligence collective

    Alors que les prochaines élections municipales se profilent, celui qui a été maire de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, pendant 12 ans plaide pour une plus grande autonomie des Villes face aux crises de notre époque. Il est l’auteur de notre nouveau «Document».

  • Société

    Quatre raisons de développer la ville sans construire

    Et si la solution à la crise du logement passait par la reconversion d’immeubles vacants?

  • Société

    Une clôture en échange d’alpagas, ou la bataille pour sauver Görli

    Nicolas Delisle-L’Heureux suit l’évolution d’une mobilisation citoyenne visant à préserver l’accès public à un grand parc au cœur de la ville.

  • Société

    La laideur

    Les gens qui ont voyagé le savent: s’il y a bien quelque chose d’universel, en ce bas monde, c’est la laideur des chemins qui mènent des aéroports aux centres des villes. Dans «La vie habitable», notre «Document 06», la femme de théâtre Véronique Côté s’intéresse au morne décor des banlieues.

  • Société

    Les noces d’or du temple du magasinage

    Le Carrefour Laval célèbrera ses 50 ans en 2024. Même si la fête de la consommation s’y poursuit, il n’est pas épargné par les questionnements sur un mode de vie et de développement de plus en plus anachronique.

  • Publicité
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres