Pour un «Elvis Contest» à Salluit
Audrey-Ann Dupuis-Pierre a rencontré des jeunes du Grand Nord qui n’ont pas trouvé leur place au Sud.
Audrey-Ann Dupuis-Pierre a rencontré des jeunes du Grand Nord qui n’ont pas trouvé leur place au Sud.
Jacinthe Tremblay retrace l’histoire improbable d’une œuvre du Canadien d’origine catalane dans «l’allée des icebergs».
Rémy Bourdillon visite le canton de Xincheng, où une société locale exploite le sous-sol.
Votre sélection hebdomadaire des textes et des contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.
Émilie Monnet, femme de théâtre anichinabée, poursuit sa quête identitaire avec un solo envoutant, engagé, et légèrement imparfait.
L’autrice Daphnée Poirier réfléchit à la transformation des pow-wow en attrait touristique, une initiative qui, dit-elle, a pour effet de folkloriser la culture des Premières Nations. Un texte issu de son livre Pourquoi je ne suis pas une Indienne qui vient de paraitre chez Écosociété.
Fortement engagée dans la lutte pour la reconnaissance des droits des Premières Nations, la documentariste abénaquise nous présente quelques-uns des principes qui guident ses actions.
Depuis un siècle, bon nombre de conflits ont opposé les Premières Nations au gouvernement du Québec. Les évènements de 1981 à Listuguj, en Gaspésie, ont pavé la voie à la reconnaissance des droits ancestraux des peuples autochtones.
D’est en ouest, du nord au sud, quatre correspondant·e·s nous racontent notre territoire.
L’anthropologue et écrivain nous présente quelques-uns des principes qui guident ses gestes quotidiens.
De scandale en scandale, la notion d’appropriation culturelle suscite l’ire des médias conservateurs, la folie sur les campus et la circonspection d’une partie de la population. Mais de quoi parle-t-on, au juste?