Tant que l’eau nous submergera

Alexis Vollant
Famille de Jean-Baptiste Hervieux à Pessamit, 1942
Famille de Jean-Baptiste Hervieux à Pessamit, 1942
Photo: Paul Provencher
Publié le :
Idées

Tant que l’eau nous submergera

Près de sept décennies après l’inauguration des centrales Bersimis-1 et Bersimis-2, Hydro-Québec a signé une «entente historique» avec la cheffe de Pessamit, Marielle Vachon. En échange de 45 millions de dollars, la politicienne autochtone consent ainsi à ce que la société d’État développe de nouvelles infrastructures sur son territoire. Un exemple concret de réconciliation? 

Hydro-Québec occupe le Nitassinan1Ce qui signifie «notre terre» en innu-aimun des Innu depuis plusieurs décennies. C’est un cas concret de colonialisme (parmi tant d’autres au Canada) qui a pour effet de placer les Autochtones de Pessamit dans une position inconfortable et dilemmatique. À l’heure actuelle, le contrat signé avec Hydro-Québec ne fait aucunement l’unanimité au sein des Pessamiulnuat, et avec raison. 

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Biorégion ou barbarie

    Et si le projet biorégional pouvait nous aider à traverser l’effondrement? Dans cet extrait de l’essai «Faire que!», récemment paru chez Lux Éditeur, l’auteur et philosophe Alain Deneault appelle à un certain retour à la terre.

  • Société

    L’ordre règne aussi à Memphis

    Pennsylvanie, 13 juillet 2024. Donald Trump, le poing levé et l’oreille en sang, se relève d’un bond après avoir échappé à une tentative d’assassinat. Accompagné de photos de presse archi marquantes, cet évènement a bouleversé les esprits et la campagne du moins momentanément, ainsi que le raconte Catherine Mavrikakis, dans cet extrait de «Sur les routes», paru aux éditions Héliotrope.

  • Société

    Pourquoi couvrir le monde quand on peut aller dans le Sud?

    Les grands organes de presse québécois investissent-ils trop d’argent et de temps dans la couverture de la campagne électorale aux États-Unis?

  • Société

    De l’obligation d’être sexy

    Lors des Jeux olympiques de Paris, des athlètes ont révélé alimenter un compte OnlyFans à coups de photos explicites. Que penser de ce mode de financement pour le sport amateur de (très) haut niveau?

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres