• Société

    Daniel Kahneman et les pièges d’une rationalité à deux vitesses

    Un philosophe nous convie à mettre en application les découvertes de l’estimé psychologue israélo-américain, considéré comme l’un des principaux contributeurs à l’économie dite comportementale.

  • Société

    Biorégion ou barbarie

    Et si le projet biorégional pouvait nous aider à traverser l’effondrement? Dans cet extrait de l’essai «Faire que!», récemment paru chez Lux Éditeur, l’auteur et philosophe Alain Deneault appelle à un certain retour à la terre.

  • Société

    Les fins de la démocratie

    Et si notre plus grande erreur avait été de tenir la démocratie pour acquise? Dans cet extrait de «Prendre part», notre «Document 18», les professeurs de philosophie David Robichaud et Patrick Turmel nous pressent de la mettre sous clé avant qu’il ne soit trop tard.

  • Art de vivre

    L’amitié des stoïciens et les clés à molette

    L’autrice d’«Habiter une cage ouverte» a le don de mettre en dialogue des philosophes de l’Antiquité et la littérature actuelle. Dans cet extrait de notre Document 24, elle crée justement des liens entre Sénèque et Élise Gravel.

  • Société

    Le dernier sommeil

    C’est l’histoire d’un homme qui aimait Serge Reggiani et Supertramp, qui était médecin en soins palliatifs, et qui a finalement opté pour l’aide médicale à mourir. Dans le premier chapitre de «Mettre la mort à l’agenda», l’auteur de notre Document 23 se remémore les derniers instants passés avec son père.

  • Société

    Le corps noir est forcément politique

    Selon le regretté Charles W. Mills, le suprémacisme blanc a façonné le monde moderne. Bien qu’il ait fait école, son essai «Le contrat racial» (1997) n’avait jamais, jusqu’ici, été traduit en français. C’est finalement le rappeur et historien Webster qui s’est acquitté de la tâche pour la maison d’édition Mémoire d’encrier. En voici un extrait.

  • Société

    Signets—semaine du 23 janvier 2023

    Votre sélection hebdomadaire des textes et des contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

  • Société

    Signets—semaine du 2 janvier 2023

    Votre sélection hebdomadaire des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

  • Art de vivre

    La dictature du fil d’actualité

    On tapote l’écran de nos cellulaires pour faire défiler la vie des autres sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour procrastiner ou pour tuer le temps, le geste reste le même. Spontané, machinal. Mais ce réflexe exacerbe notre fatigue numérique, selon Véronique Grenier, l’autrice de «À boutte», notre Document 22. En voici un extrait.

  • Société

    Signets—semaine du 7 novembre 2022

    Votre sélection hebdomadaire des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

  • Art de vivre

    Véronique Grenier: écrire pour apaiser

    Réfléchir à la fatigue, c’est d’abord et avant tout chercher à la circonscrire. C’est la tâche à laquelle Véronique Grenier s’est attelée pour pondre notre Document 22. Un ouvrage étonnant où se côtoient Kant et Rihanna.

  • Publicité
Articles suivants
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres