Le meilleur de la musique en 2025
Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont écouté cette année.

Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont écouté cette année.

Le leader des Beach Boys était un génie musical avec une vision et une passion singulières. Réflexions sur la vie qu’il a eue et celle qu’il aurait pu avoir, si son chemin n’avait pas pris des détours aussi cahoteux.

«Deliver Me from Nowhere», de Scott Cooper, dépeint un Springsteen à vif, rongé par les démons et la solitude qui ont façonné «Nebraska», son album le plus cru et le plus vrai.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

On fait le plein de chansons en letton, en albanais et en allemand au lendemain de l’Eurovision. Pleins feux sur les artistes les plus avant-gardistes et musicalement intéressants du concours (parce que oui, il y en a).

Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.

Il faut peut-être vivre une vie de femme pour comprendre que la misogynie n’est jamais ironique.

Quel espace donne lieu à la création des compositions oniriques de Klô Pelgag? Périple dans son studio maison, un sous-sol des années 1970 autrefois sujet aux infiltrations d’eau, qu’elle a complètement rénové pour en faire son terrain de jeu musical.

Basia Bulat crée une musique à son image: tendre, mais jamais plate. L’autrice-compositrice-interprète francophile, et Montréalaise d’adoption, est toujours aussi inspirée qu’à ses débuts au tournant du millénaire.

La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.

Lou-Adriane Cassidy rompt avec la banalité et consolide sa place au prochain gala d’ADISQ avec une chanson forte, «Dis-moi dis-moi dis-moi», qui laisse présager le meilleur en vue de la sortie de son troisième album studio.