«P’tit Belliveau»: tirer dans tous les sens
Le Néoécossais se risque à une large palette de styles musicaux sur cet album homonyme audacieux, certes, mais qui manque grandement de cohésion.
Le Néoécossais se risque à une large palette de styles musicaux sur cet album homonyme audacieux, certes, mais qui manque grandement de cohésion.
La Montréalaise HAWA B (née Nadia Hawa Baldé) floute les frontières de genres pour créer une musique audacieuse et avant-gardiste, composer des chansons qui se détachent du lot. Une artiste à découvrir si les propositions de FKA Twigs et Ouri vous touchent.
La popularité des lecteurs MP3 et autres iPod semblent avoir sonné le glas des pistes bonus que les musicien·ne·s enregistraient au tournant du troisième millénaire. Est-ce que cette tradition de l’époque des baladeurs pourrait renaitre de ses cendres? C’est ce qu’on a tenté de savoir.
Virtuosité et bonhommie font bon ménage dans les compositions originales de Times New Woman, un groupe québécois qui met le jazz à sa main en décoiffant quelques puristes au passage.
La voix jazzée de Rose Perron la place dans une catégorie à part—sur la scène francophone, à tout le moins. Avec Félix Paul, elle forme Rau_Ze, un duo qui mélange des sonorités R&B avec des paroles ponctuées de québécismes. Leur premier album, «Virer nos vies», sort ce mois-ci.
On peut sortir le gars de la France, mais pas la France du gars. Même si Peter Peter est rentré au Québec, l’influence de la house filtrée, de la French Touch en substance, se fait entendre sur sa nouvelle offrande.
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noir·e·s, nombreuses sont les institutions culturelles qui mettent de l’avant des artistes afrodescendant·e·s. Du côté du TNM, «M’appelle Mohamed Ali», spectacle mis en scène par Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao, aura droit à un second tour de piste.
Bien qu’un peu verbeux, ce spectacle de Sophie Cadieux, Mélanie Demers et Frannie Holder s’impose comme l’œuvre à voir, à Montréal, en ce début d’année. Un objet étonnant et chaleureux, doux et grave.
Le Québécois Malko tire son épingle du jeu avec ses «beats» raffinés qui n’ont rien à envier à ceux des rappeur·euse·s les plus populaires de l’Hexagone.
Etienne Dufresne était, de son propre aveu, «le plus poche dans’ chorale», mais il est la preuve vivante que tout s’apprend (même le chant) à force de travail acharné.
De Andrew Ashong à Vanille: voici ce que la grande famille de «Nouveau Projet» a écouté cette année.