Demain était censé être à nous
Il faut peut-être vivre une vie de femme pour comprendre que la misogynie n’est jamais ironique.
Il faut peut-être vivre une vie de femme pour comprendre que la misogynie n’est jamais ironique.
Quel espace donne lieu à la création des compositions oniriques de Klô Pelgag? Périple dans son studio maison, un sous-sol des années 1970 autrefois sujet aux infiltrations d’eau, qu’elle a complètement rénové pour en faire son terrain de jeu musical.
Basia Bulat crée une musique à son image: tendre, mais jamais plate. L’autrice-compositrice-interprète francophile, et Montréalaise d’adoption, est toujours aussi inspirée qu’à ses débuts au tournant du millénaire.
La scène jazz du Québec nouveau se porte à merveille, et la nouvelle offrande du montréalais Julien Fillion en fait foi.
Lou-Adriane Cassidy rompt avec la banalité et consolide sa place au prochain gala d’ADISQ avec une chanson forte, «Dis-moi dis-moi dis-moi», qui laisse présager le meilleur en vue de la sortie de son troisième album studio.
Au Québec, la critique musicale est en voie d’extinction. À l’heure où l’avenir semble incertain pour Le Canal Auditif, son rédacteur en chef fait valoir l’importance de son travail, son rôle d’agent de découvrabilité mis au service du public et de l’écosystème artistique d’ici.
D’Adrian Villagomez à Xavier Legrand: voici les créateur·trice·s de contenus audiovisuels qui ont impressionné «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s cette année.
D’Allô Fantôme à Sandra Contour: voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont écouté cette année.
Les jeunes chanteuses lyriques médiatisées ne sont pas légion, mais celles qui font office de pionnières sont encore plus rares. À seulement 28 ans, Elisabeth St-Gelais devient la première soliste innue à endisquer, au Québec.
Mona Chollet, autrice phare de la littérature féministe de notre temps, fera paraitre un nouvel ouvrage ce mois-ci. Après «Sorcières» et «Réiventer l’amour», elle lève le voile sur «Résister à la culpabilisation».
On voyage dans le temps avec Steel Saddle, un groupe montréalais dont les photos et la musique s’agencent bien au décor du Spaghetti Western, ou de tous ces autres bars country qui poussent comme des champignons, dans la métropole.