Le meilleur de la musique en 2024

Allô Fantôme
Allô Fantôme
Photo: Marc-André Dupaul
Publié le :

Artistes francos à écouter avec ta date qui aime pas mal juste le metalcore et qui ne connait aucune chanson où ça ne crie pas à part «I Lost My Baby»

Selon Stéphanie Boulay, autrice-compositrice-interprète


Le Roy, La Rose et le Lou[p]

«Est-ce que c’est les sœurs Boulay, ça?» qu’il m’a demandé, alors que «Fille à porter» jouait pas trop fort. «Merci», j’ai répondu. «Ça aussi, j’aime ça», qu’il m’a avoué pendant «Les amants de Pompéi». Enfin, un terrain d’entente entre Loathe et Richard Desjardins.

Les Hay Babies

«J’aimerais ça que tu me l’envoies, la chanson de la poutine» (en parlant de «La poule aux œufs d’or»).

P’tit Belliveau

«Y est quand même fucké, lui.» (C’est un compliment, je pense.)

Belle Grand Fille

«C’est une belle chanson, ça» (en parlant de «Les mots de Hannequart»). Il ne l’avouera pas, mais je pense qu’il en a peut-être même écouté quelques paroles, chose qu’il ne fait jamais.

Les meilleurs premiers albums

Selon Louis-Philippe Labrèche, rédacteur en chef, Le Canal Auditif


Chut!

Allô Fantôme (bonbonbon)

Il y a quelque chose de très «elton-johnesque» dans ce que propose le jeune Samuel Gendron.

Le sol ou le ciel

David Bujold (Folivora Records)

Il troque les grosses guitares électriques de son groupe Fuudge pour la guitare acoustique et les arrangements au piano.

Motherland

Lia Kuri (Friends of Friends)

La Montréalaise livre un R&B électronique et sensuel. On se laisse charmer par sa voix à la fois légère et enveloppante.

Da pacem

Mykalle (Indépendant)

Bien connue dans le milieu du théâtre, Mykalle a lancé en janvier dernier un premier album qui surprend par la profondeur des sonorités. Elle y retravaille de la musique sacrée avec des synthétiseurs, sa voix et des échantillons.

Prelude to Ecstasy

The Last Dinner Party (Island)

Elles sont jeunes, elles sont effrontées, elles sont théâtrales et elles n’ont pas peur de chanter des choses salées. Ces rockeuses anglaises ont tout pour devenir des stars.

Trois chansons pas banales pour découvrir la nouvelle vague folk pop féminine de Québec

Selon Émilie Rioux, journaliste culturelle indépendante


«Où est passé mon contour»

Sandra Contour (Indépendant)

Gagnante de Ma première Place des Arts, Sandra Contour a écrit la pièce-titre de son album de manière tout à fait humble, sans complexe et originale. Les arrangements de cordes sont à couper le souffle et tirent une larme à chaque écoute.

«Thérèse»

LAVANDE (Indépendant)

Vent de renouveau pour Meilo Spear-Lalande, son projet LAVANDE prend son envol avec un ver d’oreille indie pop qui donne envie de devenir vieille, amoureuse et téméraire.

«Au bout de ma rue»

Charlotte Brousseau (Indépendant)

En vue de la sortie imminente d’un premier album, cette chanson représente un virage psychédélique fort intrigant pour l’artiste folk, qui n’est pas sans rappeler l’univers de Sufjan Stevens.

Quatre réflexions musicales sur l’identité

Selon Olivier Lalande, ex-journaliste musical


Diamond Jubilee

Cindy Lee (Realistik Studios)

Qui est l’alter ego féminin de cet ex-membre du groupe Women, en l’occurrence Patrick Flegel? Pas clair, mais son manifeste est tragique, surréel et sidérant de beauté abrasive.

Letter to Yu

Bolis Pupul (DEEWEE)

Un producteur belge explore ses racines chinoises en dix chapitres électropop frais, accrocheurs et éloquents.

Mi Latinoamérica Sufre

Meridian Brothers (Ansonia)

La musique latine réinventée et trempée dans des sons africains, krautrock, psychédéliques… Le résultat est dangereusement funky.

In Dreams

Duster (Numero Group)

De l’indie rock dépressif, désarmant de simplicité et d’émotion, qui fait oublier la dénaturation de ce genre et le cynisme en général.

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