Ce qu’on écoute—mars 2025

Gracieuseté de Nathalie Corbeil
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on écoute—mars 2025

Basia Bulat crée une musique à son image: tendre, mais jamais plate. L’autrice-compositrice-interprète francophile, et Montréalaise d’adoption, est toujours aussi inspirée qu’à ses débuts au tournant du millénaire.

Basia’s Palace

Basia Bulat (Secret City Records)

Presque 18 ans jour pour jour après le lancement de son premier disque, la lumineuse musicienne Basia Bulat vient de livrer Basia’s Palace, son septième disque de chansons originales—The Garden en 2022 reprenait de ses morceaux en version orchestre à cordes. Ontarienne de naissance et maintenant Montréalaise endurcie, Bulat nous fait rentrer dans son palais intime, à la fois solide et fragile. On sent ici et là les bienfaits qui viennent avec le fait de prendre de l’âge, qui viennent avec le fait d’avoir une famille. Bulat trace donc une ligne vers le futur pour ses enfants, mais regarde aussi derrière en évoquant son héritage polonais sur «Disco Polo». Celle qui nous a fait découvrir l’autoharpe s’éloigne du folk «guitaristique» et mélange des boites à rythmes dansantes à des envolées de violons—arrangées par Drew Jurecka (Jill Barber). La musicienne, qui parle un excellent français, a aussi offert une version de la pièce «Baby» dans la langue de Molière, ce qui ne manquera pas de nous flatter dans le sens du poil. Basia Bulat mérite de briller davantage ici-bas.

— Philippe Papineau, collaborateur, Nouveau Projet

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—avril 2025

    Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—avril 2025

    Alan Lake a habitué le public à des chorégraphies spectaculaires, et sa nouvelle proposition ne déçoit pas.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—avril 2025

    Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, «Hexa», qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—mars 2025

    Les courts métrages ont occupé le haut de l’affiche ces jours derniers avec REGARD, au Saguenay, et le FIFA, à Montréal. «Nouveau Projet» était des deux festivals, et voici les films qui s’y sont démarqués.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres