Ville fantôme
Qu’est-ce qui nous pousse à abandonner sans avertissement nos conversations virtuelles—et les êtres bien réels avec qui nous les tenions?
Qu’est-ce qui nous pousse à abandonner sans avertissement nos conversations virtuelles—et les êtres bien réels avec qui nous les tenions?
Les temps sont durs pour les poètes qui s’expriment en moins de 140 caractères. Tandis que Mark Zuckerberg tente de reconstruire ce qu’Elon Musk a brisé, une populaire microblogueuse apprend à composer avec le deuil.
Bien des gens éprouvent un plaisir certain à regarder des vidéos «cringe», mais personne ne voudrait faire l’objet d’un mème viral ou d’un sketch du «Bye Bye» pour autant. À l’ère de TikTok, des gens contournent leur peur de passer pour quétaines, et de devenir la cible de moqueries, en ajoutant une seconde couche d’ironie à leurs contenus. Explication d’un phénomène web de moins en moins niché.
Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.
Les GIF, ces images qui se répètent ad nauseam, n’ont pas la cote auprès de la jeune génération. Soit. Quelle leçon peut-on en tirer?
Un jour, Facebook arrive dans ta vie. Tu l’aimes bien, il te fait souvent rire. Et lui, il aime ton visage, ta robe, ton bébé, tes recettes, les articles que tu lis, plein de choses. Mais un jour tu découvres qu’il te ment et, encore pire, qu’il t’emmerde. Alors la solitude te regagne, et tu contemples le désastre comme on regarde un tableau.
De plus en plus d’études scientifiques démontrent que les ordinateurs, téléphones intelligents et autres appareils électroniques modifient radicalement la structure même de notre cerveau, et donc notre capacité à entretenir certains types de réflexions et à ressentir certaines expériences. Un impact qui va au coeur même de ce que ça veut dire, d’être humain.