Twitter est mort, on va où?

Léa Stréliski
Publié le :
Portraits de disparu·e·s

Twitter est mort, on va où?

Les temps sont durs pour les poètes qui s’expriment en moins de 140 caractères. Tandis que Mark Zuckerberg tente de reconstruire ce qu’Elon Musk a brisé, une populaire microblogueuse apprend à composer avec le deuil.

Ci-git l’oiseau de Twitter. L’oiseau bleu qui a cessé de chanter. Comme tous les médias sociaux, il est né innocent, petit oisillon sans prétention, ouvert à la bonté du monde. Puis, comme pour donner raison au dicton digne de nos mères, «tout ce qui traine se salit», le temps aura gâté l’affaire.

Formidable outil de communication, d’expression et de diffusion d’information, Twitter aura été cédé au méchant du film. Sociopathe mégalomane, celui-ci en aura fait deux bouchées, tel un Sylvestre le chat qui aurait finalement réussi à mettre la patte sur l’oiseau.

Désormais, Twitter est une circulaire de l’enfer et dans ses derniers jours; depuis que le moineau s’est fait marquer d’un X, ses entrailles sont des couloirs où fleurit la haine. Comme obnubilés par ce feu de grange, nous regardons la bête mourir, incertains de la date où elle rendra son dernier souffle. Ce qui est sûr, c’est que malgré les foules bien intentionnées qui s’abritent discrètement en attendant de voir si l’orage passe, les cris qui s’élèvent du carnage ne sont pas beaux à entendre.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Illustration: Jimmy Beaulieu
    Société

    Quelques adieux

    De Sinéad O’Connor en passant par Denise Bombardier et Fred la marmotte: nécrologies variées par l’équipe de «Nouveau Projet».

    • 6 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Gallimard
    Culture

    Treize mots pour Milan Kundera

    L’écrivain franco-tchèque, à qui l’on doit notamment «L’insoutenable légèreté de l’être» et «Le livre du rire et de l’oubli», nous a quitté·e·s le 11 juillet à l’âge de 94 ans.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres