Lettre ouverte au progrès
Faut-il donner raison aux pamphlétistes de droite et aux rabat-joies qui disent que c’était mieux avant?
Que dit le cas de Luigi Mangione sur notre rapport à la justice?
Cher présumé assassin,
J’ai ajouté présumé, car j’attends, moi, le jugement final avant de te condamner. Pas comme pour l’autre… Laisse-moi d’ailleurs te raconter comment un plus beau que toi est passé par là.
New York, 4 décembre 2024. Le président-directeur général de la plus lucrative compagnie d’assurance aux États-Unis (UnitedHealth Group) est abattu. Sur les douilles des trois balles qu’on lui a tirées dans le dos sont gravés les mots deny, defend et depose. Sur les images des caméras de surveillance, les médias forgent une histoire. Celle d’un Robin des Bois, vigile psychotique des Américain·e·s se sentant floué·e·s par le système. Du côté des réseaux sociaux, par contre, on a affaire à un tout autre récit: un discours favorable à l’individu dont on ne connait tout d’abord que les beaux yeux et sourcils (détail important, retiens-le, cher pas beau).
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Faut-il donner raison aux pamphlétistes de droite et aux rabat-joies qui disent que c’était mieux avant?
À l’aube de la sortie de son deuxième album solo, l’autrice-compositrice-interprète réfléchit à l’idée fixe, et vieille comme le monde, de la reproduction. À une ère où on parle de plus en plus—enfin!—de la liberté de choisir, les femmes qui s’abstiennent de devenir mères doivent-elles absolument être en paix avec leur décision?
Et si les gangs d’ami·e·s sur Discord et sur Twitch se donnaient rendez-vous dans la rue?
Les Québécois·es ont fait de sa sainteté un prétexte pour virer des brosses. À l’occasion de la Fête nationale, l’humoriste Emna Achour est à tu et à toi avec le prédicateur juif que les catholiques (et même les musulman·e·s) ont pris en affection.