Lettre ouverte au progrès
Faut-il donner raison aux pamphlétistes de droite et aux rabat-joies qui disent que c’était mieux avant?
Et si les gangs d’ami·e·s sur Discord et sur Twitch se donnaient rendez-vous dans la rue?
Chère communauté des gamers,
Je sais que beaucoup te considèrent comme une sorte d’excroissance, une bulle ludico-geekette qui évolue en marge de la société et qui est imperméable aux enjeux de notre temps. J’avoue comprendre ton envie d’attendre l’apocalypse en jouant, tant à des jeux vidéos qu’à des jeux de société. Je suis moi-même depuis longtemps un gamer, d’Atari jusqu’à la PlayStation 5 et de la deuxième édition de Donjons et Dragons jusqu’à Root.
J’aimerais te dire aujourd’hui, cher·ère gamer, que tu ne te retires pas de la société parce qu’elle va mal. C’est le contraire: la société va mal parce que tu te retires d’elle.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Faut-il donner raison aux pamphlétistes de droite et aux rabat-joies qui disent que c’était mieux avant?
À l’aube de la sortie de son deuxième album solo, l’autrice-compositrice-interprète réfléchit à l’idée fixe, et vieille comme le monde, de la reproduction. À une ère où on parle de plus en plus—enfin!—de la liberté de choisir, les femmes qui s’abstiennent de devenir mères doivent-elles absolument être en paix avec leur décision?
Que dit le cas de Luigi Mangione sur notre rapport à la justice?
Les Québécois·es ont fait de sa sainteté un prétexte pour virer des brosses. À l’occasion de la Fête nationale, l’humoriste Emna Achour est à tu et à toi avec le prédicateur juif que les catholiques (et même les musulman·e·s) ont pris en affection.