Lettre ouverte au progrès
Faut-il donner raison aux pamphlétistes de droite et aux rabat-joies qui disent que c’était mieux avant?
Les Québécois·es ont fait de sa sainteté un prétexte pour virer des brosses. À l’occasion de la Fête nationale, l’humoriste Emna Achour est à tu et à toi avec le prédicateur juif que les catholiques (et même les musulman·e·s) ont pris en affection.
Cher saint Jean-Baptiste,
Je tenais à te le dire: la fête nationale à laquelle tu n’as jamais consenti à donner ton nom ne génère pas particulièrement d’émotion chez moi.
Comme lorsqu’on me tend un bébé chat ou qu’un humoriste cishétéro blanc fait une énième blague sur sa blonde qu’il trouve donc conne. Tu ne me fais ni chaud ni froid.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Faut-il donner raison aux pamphlétistes de droite et aux rabat-joies qui disent que c’était mieux avant?
À l’aube de la sortie de son deuxième album solo, l’autrice-compositrice-interprète réfléchit à l’idée fixe, et vieille comme le monde, de la reproduction. À une ère où on parle de plus en plus—enfin!—de la liberté de choisir, les femmes qui s’abstiennent de devenir mères doivent-elles absolument être en paix avec leur décision?
Que dit le cas de Luigi Mangione sur notre rapport à la justice?
Et si les gangs d’ami·e·s sur Discord et sur Twitch se donnaient rendez-vous dans la rue?