Le meilleur de la littérature en 2025
Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont lu cette année.

Voici ce que «Nouveau Projet» et son réseau de collaborateur·trice·s ont lu cette année.

Hommage à un intellectuel singulier, héritier de la vertu civique des Anciens, qui a su mettre en valeur les grands combats démocratiques de notre société.

Un monde où les certitudes s’écroulent, mais où émerge néanmoins une certaine lumière à travers la noirceur. C’est au gré du mouvement entre la géopolitique et la généalogie que s’écrivent ces 548 pages qui aboutissent, dans les meilleurs passages, à la littérature, à ce qu’elle nous fait, à ce qu’elle occulte, à ce qu’elle révèle.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Entre humour, angoisse et mémoire familiale, Philippe Falardeau signe avec son adaptation de «Mille secrets mille dangers» un retour marquant au cinéma francophone.

Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.

L’ouvrage collectif «Déborder Bolloré» montre l’impact d’un capitalisme carnassier sur le milieu de l’édition, et par conséquent sur la santé de la démocratie.

Récits fragmentés, formes hybrides, voix fortes: la littérature d’ici dans tout ce qu’elle a de singulier.

Très attendu, le troisième ouvrage de Paul Kawczak confirme l’ambition de l’écrivain franco-québécois. Entre fable et mémoire, Le bonheur est un roman troublant, déroutant et profondément habité.

La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.

Chaque saison, Atelier 10 braque ses projecteurs sur l’un des merveilleux humains de son équipe. Voici donc Maud Brougère, secrétaire de rédaction pour «Nouveau Projet» et directrice éditoriale de la collection «Pièces».