Maud Brougère: mettre son talent au service des autres

Maud Brougère: mettre son talent au service des autres
Chaque saison, Atelier 10 braque ses projecteurs sur l’un des merveilleux humains de son équipe. Voici donc Maud Brougère, secrétaire de rédaction pour Nouveau Projet et directrice éditoriale de la collection Pièces.
Voilà maintenant huit ans que Maud pousse les auteur·trice·s à leur plein potentiel, tant sur le fond que sur la forme. Huit ans qu’elle participe à la création d’un catalogue riche et varié pour Atelier 10, en mettant à profit son expérience passée dans le marketing du livre, en choisissant des textes dramaturgiques forts et en débusquant régulièrement de nouvelles voix. On admire sa rigueur, carbure à sa bonne humeur, et on ne pourrait concevoir la maison sans elle.
Pour mieux la connaitre, voici ce qu’elle a répondu à nos questions:
Comment décrirais-tu ton métier, en trois mots?
Débusquer (les idées nouvelles et les talents cachés), attacher (les faits, les histoires, les gens, les valeurs, tout ça ensemble), valoriser (les mots, les images, les idées).
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier?
Une curiosité tous azimuts, l’amour de la langue et l’écoute de l’autre.
Quel est le plus grand défi relié à ton travail?
Se mêler d’un terrain aussi intime que celui de l’écriture, en pointant les forces, mais aussi les faiblesses. Il n’existe aucune recette magique pour aborder la relation avec un·e auteur·trice, c’est toujours à recommencer.
Dans ton domaine de travail, quel mythe aimerais-tu défaire?
Je ne corrige pas les fautes d’orthographe.
Si tu pouvais faire n’importe quel autre métier, ce serait lequel?
Océanologue.
Une phrase ou une devise qui te définit le mieux?
Albert Camus a écrit: «Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur.» Je ne sais pas si ça me définit, mais je la trouve chic.
Ce que peu de gens savent de toi?
J’ai déjà sauté en parachute. (Et je recommencerais bien!)
Quelle est ta plus grande réussite?
Mon immigration. (Une aventure qui a ouvert la voie à 1000 aventures!)
Le premier livre ou texte qui t’a profondément marquée?
La nuit des temps, de René Barjavel. Science-fiction, aventure, origine des civilisations et amour charnel réunis dans un méchant bon roman: irrésistible et mémorable pour la fille de 15 ans que j’étais.
Quelle est ta publication coup de cœur chez Atelier 10? Et pourquoi?
Les Hardings, d’Alexia Bürger. La question qu’elle pose, de la responsabilité individuelle face à des évènements ultra complexes et dramatiques, me touche énormément.
Pour aller plus loin