Ce qu’on a lu—février 2025

Photo: Katya Konioukhova
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—février 2025

Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains. 

Les traits difficiles

Evelyne de la Chenelière (Les Herbes rouges)

C’est un livre à lire lentement, et à haute voix, tant il est magnifique. On reconnait toute la finesse et l’intelligence de l’écriture d’Evelyne de la Chenelière (à qui on doit plus d’une dizaine de pièces de théâtre, dont Nous reprendrons tout ça demain publié dans notre collection Pièces). Presque comme des fables, ces courts récits bouleversants et habilement liés traitent de notre inévitable besoin d’aimer et d’exister, de nos hontes, nos angoisses, nos perceptions parfois trompeuses, nos monologues intérieurs. Véritable coup de cœur. 

Marc-Antoine Sinibaldi, responsable du service client, Atelier 10

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2025

    Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2025

    Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a lu—septembre 2025

    Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—mai 2025

    Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres