Ce qu’on écoute—mai 2025
On fait le plein de chansons en letton, en albanais et en allemand au lendemain de l’Eurovision. Pleins feux sur les artistes les plus avant-gardistes et musicalement intéressants du concours (parce que oui, il y en a).
Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, Hexa, qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.
Hexa
Gabrielle Filteau-Chiba (XYZ)
Le Québec, dans un futur pas si lointain, s’est transformé en une société dystopique ultracontrôlante, qui, au motif de protéger la vie et la sécurité des quelques dernier·ère·s citoyen·ne·s, est désormais dirigée par un État totalitaire omniprésent. Conséquence des excès des générations précédentes, la vie a peu à peu disparu de la surface de la Terre: les anciennes forêts ne sont que brulis, les femmes qui peuvent encore enfanter sont rares. Mais Sandrine est l’une d’elles, et trouvera bientôt le moyen de prendre le bois pour rejoindre une communauté de planteuses d’arbres clandestines. De cette sororité naitra le gout de la liberté, de la révolte, et le désir de tout risquer pour celui et celle qu’elle aime.
— Maud Brougère, directrice éditoriale de la collection Pièces
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.On fait le plein de chansons en letton, en albanais et en allemand au lendemain de l’Eurovision. Pleins feux sur les artistes les plus avant-gardistes et musicalement intéressants du concours (parce que oui, il y en a).
Dans «Hewa Rwanda», le dramaturge et acteur kigalien Dorcy Rugamba jette un éclairage nouveau sur le génocide auquel il a échappé. D’ailleurs, le continent africain est très bien représenté à la 19e édition du FTA.
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.
Laval n’a jamais été aussi cool, comme en fait foi «Ravaru», le premier album très attendu du producteur et compositeur High Klassified.