Ce qu’on a lu—avril 2025

Photo: Alexi Hobbs
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—avril 2025

Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, Hexa, qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.

Hexa

Gabrielle Filteau-Chiba (XYZ)

Le Québec, dans un futur pas si lointain, s’est transformé en une société dystopique ultracontrôlante, qui, au motif de protéger la vie et la sécurité des quelques dernier·ère·s citoyen·ne·s, est désormais dirigée par un État totalitaire omniprésent. Conséquence des excès des générations précédentes, la vie a peu à peu disparu de la surface de la Terre: les anciennes forêts ne sont que brulis, les femmes qui peuvent encore enfanter sont rares. Mais Sandrine est l’une d’elles, et trouvera bientôt le moyen de prendre le bois pour rejoindre une communauté de planteuses d’arbres clandestines. De cette sororité naitra le gout de la liberté, de la révolte, et le désir de tout risquer pour celui et celle qu’elle aime.

Maud Brougère, directrice éditoriale de la collection Pièces

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres