Ce qu’on a vu—octobre 2025
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Dystopie et reconquête de la nature se conjuguent sous la plume de Gabrielle Filteau-Chiba, une autrice écoféministe qui publie aux éditions XYZ. On a lu son plus récent titre, Hexa, qui est actuellement en lice pour le Prix des libraires.

Hexa
Gabrielle Filteau-Chiba (XYZ)
Le Québec, dans un futur pas si lointain, s’est transformé en une société dystopique ultracontrôlante, qui, au motif de protéger la vie et la sécurité des quelques dernier·ère·s citoyen·ne·s, est désormais dirigée par un État totalitaire omniprésent. Conséquence des excès des générations précédentes, la vie a peu à peu disparu de la surface de la Terre: les anciennes forêts ne sont que brulis, les femmes qui peuvent encore enfanter sont rares. Mais Sandrine est l’une d’elles, et trouvera bientôt le moyen de prendre le bois pour rejoindre une communauté de planteuses d’arbres clandestines. De cette sororité naitra le gout de la liberté, de la révolte, et le désir de tout risquer pour celui et celle qu’elle aime.
— Maud Brougère, directrice éditoriale de la collection Pièces
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.