Ce qu’on a lu—mars 2025

Photo: Julie Artacho
Publié le :
Les choix de la rédaction

Ce qu’on a lu—mars 2025

Né à Vancouver d’un père québécois et d’une mère américaine, avant de déménager en Virginie, puis de faire ses études au Vermont, Deni Ellis Béchard est de ces Nord-Américains bilingues qui enrichissent la scène littéraire anglophone. Son plus récent ouvrage vient d’être traduit aux éditions Écosociété.

La Blanchité aveuglante

Deni Ellis Béchard (Écosociété)

C’est à un exercice périlleux que se prête Deni Ellis Béchard dans cet essai: celui de nommer le racisme que les adultes ont tenté de semer en lui, dans son cœur d’enfant, quelque part dans le fin fond de la Virginie des années 1980. Lire cet ouvrage, en tant que personne blanche tolérante et ouverte à la diversité, c’est être confrontée aux faux pas blessants, mais répétés à outrance, sans penser à mal. C’est se dire, finalement, qu’il y a encore des progrès à faire—collectivement, certes, mais aussi sur le plan individuel. C’est pour des idées comme celles-là, différentes et déstabilisantes, que les livres existent.

Catherine Genest, cheffe de pupitre numérique, Nouveau Projet

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a vu—octobre 2025

    Théâtre, danse, cinéma... Voici les recommandations de l'équipe de «Nouveau Projet» ce mois-ci.

  • Culture

    Ce qu’on a lu—octobre 2025

    Paru en 1985 mais revu cette année aux Éditions de Minuit à partir des tapuscrits originaux et d’un texte resté inédit, «La mémoire et les jours» de Charlotte Delbo ressurgit comme une œuvre brulante d’actualité, entre mémoire des camps et solidarité face aux violences qui se répètent aujourd’hui encore.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2025

    Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2025

    Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres