Dix livres qu’on se promet de lire en 2025

Amélie Panneton
Illustration: Jazz Aline
Publié le :
Les choix de la rédaction

Dix livres qu’on se promet de lire en 2025

Résolution pour la nouvelle année: sortir des sentiers battus, découvrir des auteur·trice·s qu’on ne voit pas dans les palmarès des meilleures ventes ou à Tout le monde en parle. Parce que la littérature fleurit au-delà des vedettes.

Les déterrées

Katia Belkhodja (Mémoire d’encrier)

Parution: 15 janvier


On attendait Katia Belkhodja avec impatience. Après les très beaux La peau des doigts (2008) et La marchande de sable (2015), elle offre une épopée familiale qui s’ouvre sur un arbre généalogique et caracole ensuite d’histoires en résistances. Rym, née en Algérie et exilée au Québec, retrace le passé de sa famille et arpente ce que lui ont laissé les quatre générations précédentes. Un roman qui s’annonce riche, où l’expérience du déracinement, de la colonisation et de la guerre se mêle aux strates compliquées de la mémoire.


Qui de nous trois s’égare 

Alizée Goulet (Triptyque)

Parution: 22 janvier 


À New York, une étudiante québécoise à la maitrise entend les échos de Sylvia Plath, mais surtout d’Esther Greenwood, l’héroïne du roman The Bell Jar. Le mémoire qu’elle rédige porte sur les troubles alimentaires dans les livres de l’autrice américaine; c’est le point de départ d’une errance où l’accompagnent Sylvia, Esther et leur ville, que la narratrice parcourt en revisitant des souvenirs et des violences. Un premier roman fait de fuites et d’obsessions littéraires, donc, où le passé donne le vertige: une proposition déjà captivante pour qui a déjà ressenti, devant une œuvre, une affinité troublante et merveilleuse.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Ce qu’on a lu—février 2025

    Evelyne de la Chenelière, figure incontournable de notre dramaturgie, mais aussi des lettres québécoises au sens large, livre ses «fables amorales» aux éditions Les Herbes rouges. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

    • 6 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a vu—janvier 2025

    Des œuvres pillées en Afrique continuent de profiter à nombre d'institutions muséales occidentales. Entre en scène le mouvement de décolonisation de l’art, immortalisé à l’écran dans un documentaire de Mati Diop.

    • 4 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on écoute—janvier 2025

    Lou-Adriane Cassidy rompt avec la banalité et consolide sa place au prochain gala d’ADISQ avec une chanson forte, «Dis-moi dis-moi dis-moi», qui laisse présager le meilleur en vue de la sortie de son troisième album studio.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu’on a lu—janvier 2025

    Si la pratique du tatouage existe depuis des millénaires, elle a connu une expansion fulgurante au Canada depuis quelques années; aujourd’hui, plus d’un tiers des Canadien·ne·s en auraient au moins un. Le livre «Needle Work» propose une histoire érudite, rocambolesque et imagée de ce monde en ébullition.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres