L’utopie réelle de la postcroissance
L’économiste français expose sa conception de l’écologie politique et montre l’urgence de renverser le monde afin de le rendre habitable à nouveau.

L’économiste français expose sa conception de l’écologie politique et montre l’urgence de renverser le monde afin de le rendre habitable à nouveau.

Les crises qui secouent notre époque se vivent de la manière la plus urgente au cœur de nos villes. À la veille des élections municipales, l’ancien maire de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, démontre dans «Nos villes au front» que seule une plus grande autonomie permettrait à nos gouvernements de proximité de tirer parti de l’intelligence collective et de renforcer leur résilience. Voici un extrait du dernier titre de notre collection «Documents».

Une sélection des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet ces derniers jours.

Utilisée à bon escient, la biomasse forestière résiduelle pourrait favoriser la transition énergétique du Bas-Saint-Laurent.

À l’aube d’une nouvelle révolution dans sa vie, Gabriel Nadeau-Dubois revient sur les évènements qui ont secoué le Québec en 2012.


D’est en ouest, du nord au sud, sept correspondant·e·s nous racontent notre territoire.


Il y a dix ans, lors du printemps le plus révolutionnaire que le Québec ait connu depuis longtemps, la jeunesse a pris la rue pour demander l’avènement d’une société plus juste. Quel chemin nous montrent aujourd’hui ceux et celles qui ont 25 ans ou moins?

Un des grands privilèges de Nouveau Projet est de pouvoir compter sur une communauté fidèle de lecteurs et de lectrices inspirant·e·s et impliqué·e·s. Sans vous, il n’y aurait pas de Nouveau Projet.

Nous sommes-nous trop déresponsabilisés de la production de nos déclarations de revenus?