Signets—semaine du 22 aout 2022

credit: Photo: Michelle A. Bouchard / Vice
Photo: Michelle A. Bouchard / Vice
Publié le : dimanche 28 août 2022
Signets

Signets—semaine du 22 aout 2022

Une sélection des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet ces derniers jours.

Terrifiante beauté

En plus d’un demi-siècle, nous nous sommes habitué·e·s à contempler des photos de notre planète souffrante qui change à vue d'œil. Cet article offre un retour en images hypnotisant sur les 50 dernières années.


Cash, cash, money, money

Si l’usage des espèces sonnantes et trébuchantes rebute définitivement la plupart des Canadien·ne·s depuis la pandémie, leur disparition est un drame pour d’autres, notamment les plus démuni·e·s. Car pour fonctionner avec de l’argent dématérialisé, encore faut-il avoir accès à des services bancaires. Ce qui ferait encore défaut à 15% de la population au pays.


Publicité

La mécanique des prénoms trop populaires

Si vous vous appelez Julie ou Stéphanie, il y a de fortes chances que vous soyez nées dans les années 1980 au Québec. Mais pourquoi certains prénoms sont-ils ainsi associés à une génération particulière? Dans cet article paru dans The Conversation, un sociologue explique pourquoi nous optons souvent pour les mêmes prénoms, malgré notre désir d’originalité.


De l’arsenic au menu

Envoyé en Abitibi pour couvrir le dossier de la Fonderie Horne, le journaliste Thomas Gerbet s’est associé au chimiste Sébastien Sauvé pour analyser des échantillons de poussières recueillis dans des maisons et des garderies du quartier Notre-Dame à Rouyn-Noranda. Verdict: des particules d’arsenic se glissent jusque dans leurs assiettes.


La philanthropie au service de la transition

D’après le récent rapport du GIEC, les notions de justice, de coapprentissage et d’implication des communautés sont autant de facteurs déterminants pour la réalisation de la transition écologique. Autant de principes favorisés par le secteur philanthropique depuis plusieurs années déjà, et qui le désignent tout naturellement pour montrer l’exemple au secteur privé dans de nombreux domaines.

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres