Signets—semaine du 28 aout 2023

Le Grand Continent/ Ng Han Guan /AP / SIPA
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 28 aout 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et de contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Made in China 2025

Après avoir longtemps été l’atelier de fabrication du monde, la Chine a progressivement rattrapé son retard technologique, et elle concurrence désormais sérieusement les plus gros joueurs planétaires en matière d’innovation et de haute technologie. Une menace certaine pour les États-Unis et l’Europe, mais difficile à évaluer avec précision, dans la mesure où les Chinois·es ne sont pas reconnu·e·s pour la transparence de leurs statistiques. Tentative en onze graphiques.

À lire sur Le Grand Continent


Sortir du nid

Les bonnes nouvelles concernant l’environnement se font rares, donc on les prend quand ça passe. En Nouvelle-Zélande, une espèce d’oiseaux (le takahē du Sud) revit plus d’un siècle après avoir été déclarée éteinte. Incapable de voler, cette créature rondelette fait un retour à la vie sauvage ces jours-ci alors que 18 individus viennent d’être relâchés dans la nature. 

À lire sur Libération

Publicité

«As-tu un plan?»

Est-ce que je prends la situation suffisamment au sérieux ou est-ce que je réagis de façon excessive? Voilà la question que s’est posée l’auteur yellowknifien Herb Mathisen en voyant les flammes s’approcher de sa ville, peu avant de se résoudre à l’évacuer. Récit intimiste d’une (autre) catastrophe environnementale qui marquera 2023. 

À lire sur The Walrus (en anglais)


Remplacer Bob Dylan par Oliver Anthony 

Dans la longue tradition des protest songs américains, celui qui atteint aujourd’hui la première place des ventes de singles détonne avec ses illustres prédécesseur·euse·s. Le jeune chanteur de country originaire de Virginie, Oliver Anthony, dénonce les injustices et scandales de son monde: élites pédophiles, bénéficiaires des minima sociaux, impôts et personnes en surpoids, sans compter les innombrables théories du complot. De quoi faire frémir les nostalgiques de Joan Baez, Neil Young et Bruce Springsteen… 

À lire sur Télérama


Tous et toutes grossophobes

Pourquoi n’aime-t-on pas les personnes grosses? Mais surtout, ne sommes-nous pas capables de leur foutre la paix? L’émission de radio LSD, la série documentaire aborde en quatre épisodes ce sujet mal compris, ou plutôt mal déconstruit qu’est la grossophobie. Grâce au travail de longue haleine du documentariste Rémi Dybowski-Douat, qui récolte des témoignages comme des trèfles en hiver, la grossophobie se dévoile sous toutes coutures ingrates et discriminatoires. 

À écouter sur Radio France

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres