Signets—semaine du 14 aout 2023

The Atlantic / Moises Saman / Magnum
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 14 aout 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Envoyé spécial

Les journalistes croient souvent qu’un contrat comme correspondant de guerre constitue le pinacle d’une carrière. Sauf qu’au-delà du prestige lié à une pareille affectation, la couverture d’un conflit armé laisse une marque indélébile sur la psyché des reporters. En Afghanistan, Sean Carberry a souvent frôlé la mort. L’ancien employé de la radio publique américaine (NPR) raconte son histoire.

À lire sur The Atlantic (en anglais)


«Mange tes légumes!»

Relayée par un nombre incalculable de médias partout dans le monde, une récente étude de l’Université Harvard remet en doute le bienfondé de la consommation de fruits et de légumes. Selon les chercheur·euse·s à l’origine de cette publication, la présence de pesticides dans ces aliments met en péril notre santé, au point de nous forcer à revoir notre consommation à la baisse. Mais la journaliste scientifique Valérie Borde a passé le document au peigne fin, pour finalement découvrir que cette analyse américaine manquait de rigueur et d’objectivité.

À lire sur L’actualité


Publicité

Avant la chute

Qui est Andrew Mulé, le patron de Metro Media qui a mis la clé dans la porte à la fin d’un bel après-midi ensoleillé, juste avant le début du weekend? Réalisée en avril dernier, cette entrevue de l’émission Le 15-18 présente un chef d’entreprise dépassé par les évènements, qui cherche ses mots et qui supplie la mairie de Montréal de lui venir en aide pour éviter le pire. 

À écouter sur Ici Première


Paix et amour 

Tout le monde connait le symbole «peace and love», mais rares sont ceux et celles qui ont déjà entendu parler de l’homme qui en est à l’origine. La naissance du ☮️est survenue en 1958, au moment où Georges Holtom (c’est son nom) participait à des manifestations contre l’armement nucléaire. On raconte qu’il a créé le logo en s’inspirant d’une œuvre de Francesco de Goya et de l’alphabet sémaphore.

À lire sur Slate.fr


L’avenir de Justin Trudeau

Quoi qu’en disent les sondages, Justin Trudeau n’a pas dit son dernier mot. Selon le journaliste politique Michael Harris, l’actuel premier ministre se trouve dans une bonne posture pour remporter les prochaines élections, même face à un Pierre Poilievre batailleur. L’analyste du Canada anglais croit notamment que la somme des lois et des mesures sociales adoptées sous le gouvernement libéral de Justin Trudeau pèsera lourd dans la balance.

À lire sur The Tyee (en anglais)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres