Signets—semaine du 21 aout 2023

Photo: Ismail Ferdous / Rest of World
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 21 aout 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

E-conte de fées

Dans la foulée de l’explosion du commerce en ligne, un nombre incalculable d’expert·e·s autoproclamé·e·s se sont mis à proposer conseils et formations pour quiconque voudrait s’enrichir comme revendeur·euse sur ces plateformes. Rest of World est allé à la rencontre d’un de ces mentor·e·s autoproclamé·e·s, le Pakistanais Sunny Ali, qui après avoir promis succès et fortune sur Amazon à ses adeptes, sent le vent tourner.

À lire sur Rest of World


Ce qui se passe chez M. Guzzo

Climatosceptiques et conspirationnistes se donnent rendez-vous au Cinéma Guzzo du Marché Central, dans le quartier Ahuntsic à Montréal, pour une conférence sur «la fraude climatique» organisée par un certain Samuel Grenier. Après s’être vertement opposé aux mesures sanitaires liées à la Covid-19, ce comptable de Blainville aux ambitions d’influenceur se voit forcer de se réinventer. C’est maintenant à l’écologisme qu’il s’attaque avec pétulance.

À lire sur Pivot


Bons baisers de Long Island

L’humoriste montréalaise Tranna Wintour n’a pas son pareil pour décortiquer des phénomènes de culture populaire. Sa nouvelle victime en date? L’émission Say Yes to the Dress, une téléréalité vieille de près de deux décennies, mais toujours aussi populaire, qui incarne, selon elle, «le culte de l’hétéronormativité». Mais pourquoi autant de femmes nord-américaines ressentent-elles encore le besoin de se marier?

À lire sur The Walrus (en anglais)


Publicité

«Mais il faudrait en avoir la moitié moins!»

Difficile d’évaluer avec justesse tous les impacts négatifs que la voiture individuelle a sur nos vies, sur notre société de manière générale. Parce qu’elle reste stationnée en moyenne 23 heures sur 24, parce qu’elle pollue, parce qu’elle encombre l’espace public, parce qu’elle a tué 291 personnes en 2022—une augmentation de 26% par rapport à l’an passé. Au sein de cet article, la plus récente déclaration du ministre Pierre Fitzgibbon, «mais il faudrait en avoir la moitié moins», est mise en contexte pour nous rappeler qu’une dépendance, ça se traite. 

À lire sur L’actualité


Dessine-moi un migrant

Bien qu’omniprésentes dans les médias, les représentations cartographiques des flux migratoires peinent à trouver le juste équilibre. Entre épaisses flèches rouges, les mêmes que celles utilisées pour illustrer les déplacements de troupes armées, tentacules et pattes d’araignées, la réalité complexe des parcours de migration disparait des représentations, au profit de la simplification et de la peur. De quoi donner à réfléchir aux cartographes, géographes et journalistes: tiens, comment ça se représente, le parcours d’un·e migrant·e?

À lire sur Arrêt sur images

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres