Signets—semaine du 10 juillet 2023

Photo: AFP
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 10 juillet 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

À la recherche de Mohammed

Depuis deux mois, un énième conflit au Soudan a causé le décès de près de 3000 personnes, et le départ de près de 2 000 000 de Soudanais·es. Le journaliste de l’Agence France-Presse Ian Timberlake est sans nouvelles de son ancien professeur et ami, connu quand il dirigeait le bureau de l’agence de 2011 à 2014. Il revient sur ces années et sur ce que Mohammed lui a appris du pays.

À lire sur le site Making of de l’AFP


La dame de la rivière Nation

C’est une histoire abracadabrante, digne d’un roman de Chrystine Brouillet ou d’une série documentaire de Netflix. En 1975, le corps ligoté d’une femme a été retrouvé aux abords de l’autoroute entre le Québec et l’Ontario. Jusqu’à tout récemment, les autorités policières des deux provinces ignoraient tout de son identité. Mais grâce à la science, on sait maintenant qu’elle s’appelait Jewell Parchman Langford. Et justice pourra enfin être rendue, parce que son meurtrier, identifié dans la foulée, vit aujourd’hui en Floride. 

À lire sur Radio-Canada


Publicité

Sortir du placard

À New York, depuis 1981, on estime que plus de 100 000 personnes sont décédées du VIH/SIDA. Un parc de la Grosse Pomme, le NYC Aids Memorial pour être exact, accueille maintenant une sculpture de Jim Hodges qui rend hommage à toutes les victimes de cette terrible épidémie, ces gens de la communauté LGBTQ+ qui n’ont pas toujours pu dévoiler leur identité ou leur orientation sexuelle au grand jour. Intitulé Craig’s Closet, ce garde-robe en granite et en bronze est en fait une réplique de celui où le colocataire de Hodges rangeait ses vêtements. Craig Ducote, c’était son nom, est décédé de la maladie en 2016.

À lire sur Colossal (en anglais)


Sur quel pied danser

Apparemment, un humain qui n’aurait jamais entendu de musique de sa vie serait quand même capable de battre la mesure et de danser. Notre habilité à nous mouvoir au rythme d’une chanson ou d’un jam improvisé serait innée, comme le révèlent les témoignages de l’explorateur Raymond Rallier du Baty qui avait, au début du siècle dernier, initié les Autochtones des iles Kerguelen à la musique par l’entremise de l’accordéon d’un des membres de son équipage.

À lire sur L’actualité


Une petite révolution féministe

Au Pakistan, l’émancipation des femmes semble passer par le rire. Rencontre avec Amtul Baweja, une humoriste qui monte sur scène pour déconstruire les tabous de la société patriarcale qui l’a vue grandir. Et à en juger par ce reportage de la Deutsche Welle, la jeune génération en redemande! 

À voir sur la chaine YouTube DW Documentary

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres