L’utopie réelle de la postcroissance
L’économiste français expose sa conception de l’écologie politique et montre l’urgence de renverser le monde afin de le rendre habitable à nouveau.

L’économiste français expose sa conception de l’écologie politique et montre l’urgence de renverser le monde afin de le rendre habitable à nouveau.

À l’heure où les unions libres sont légion au Québec, de (très) jeunes couples d’étudiant·e·s se marient encore pour les prêts et bourses. Analyse d’un phénomène anachronique.

Un philosophe nous convie à mettre en application les découvertes de l’estimé psychologue israélo-américain, considéré comme l’un des principaux contributeurs à l’économie dite comportementale.
Un jeune avocat d’Amos brandit la richesse naturelle et culturelle de sa région natale pour résister au développement industriel tous azimuts.

L’année 2024 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Québec solidaire. Après une série de revers douloureux, le parti (ou son branding, à tout le moins) connait une forme de renaissance. Retour sceptique sur le virage pragmatique de QS.

Benoit Hardy-Chartrand se préoccupe des effets du déclin de la population sur l’avenir de la troisième économie du monde.

Adrien Beauduin assiste à la fin de l’ère houillère de ce petit pays d’Europe centrale dans lequel on place de grands espoirs.

Avant les usines de batteries, il y a eu les alumineries. Le Québec est-il contraint d’offrir de généreux cadeaux aux multinationales pour les attirer sur son territoire? Chose certaine, depuis des décennies, aucun de nos gouvernements n’a su forcer Rio Tinto Alcan à respecter ses engagements.

Votre sélection hebdomadaire des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Gabriel Cloutier Tremblay constate que la population est livrée à elle-même pour affronter les conséquences des explosions de 2020.

Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.