La merdification est encore pire que nous le pensions
Dans son nouvel ouvrage, Cory Doctorow étaye ses thèses sur la «merdification» de l’internet. Il en ressort un portrait révoltant de pratiques qui affectent aussi le monde réel.

L’année 2024 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Québec solidaire. Après une série de revers douloureux, le parti (ou son branding, à tout le moins) connait une forme de renaissance. Retour sceptique sur le virage pragmatique de QS.
Nous allons conquérir le cynisme et le bruler tout entier.
QS, qui a connu une performance plutôt décevante aux urnes en octobre 2022, a par la suite été incapable de tirer avantage de l’insatisfaction de l’électorat à l’égard du gouvernement Legault. Le Parti québécois a en effet remporté, en octobre 2023, l’élection partielle dans Jean-Talon à Québec, et les sondages ont confirmé dans les mois qui ont suivi une solide remontée du parti souverainiste dans les intentions de vote des Québécois·es. En novembre de la même année, jetant un pavé dans la mare, Catherine Dorion a publié un brulot où elle livre une critique sévère du leadership de Gabriel Nadeau-Dubois et des orientations stratégiques du parti.
En avril 2024, Émilise Lessard-Therrien, co-porte-parole féminine élue par les membres quatre mois auparavant, a démissionné avec fracas. Faisant écho aux Têtes brûlées de Dorion, cette démission est accompagnée d’un «testament politique» qui dénonce la marginalisation dont Lessard-Therrien a été l’objet au sein des hautes instances. L’épisode a définitivement attiré l’attention vers les problèmes de leadership de QS, et jeté une lumière crue sur les visions politiques concurrentes, conflictuelles apparemment jusqu’au point de rupture, qui agitent le parti de gauche. Il y a crise.
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.
Dans son nouvel ouvrage, Cory Doctorow étaye ses thèses sur la «merdification» de l’internet. Il en ressort un portrait révoltant de pratiques qui affectent aussi le monde réel.

Alors que s’amorce la nouvelle année, une réflexion sur nos visions du futur: et si, loin d’être neutres ou inédites, elles étaient des héritages du passé qui orientent nos choix collectifs et limitent notre capacité à imaginer d’autres possibles?

À garder en tête en 2026: le geste créatif, disponible en chacun·e de nous, a peut-être la capacité de nous offrir cet espace de paix que nous cherchons ailleurs, et de nous aider à guérir.

Quand le bruit empiète sur la preuve, il devient crucial de se pencher sur les procédés qui permettent aux chiffres fabriqués, aux raisonnements bancals et aux digressions hors propos de ne plus susciter l’étonnement. Se dessine un paysage troublant: celui d’une époque où le mensonge constitue la toile de fond de nombreux débats.