Rêveuses et pragmatiques: tribulations de la gauche québécoise

Dalie Giroux
Québec solidaire a présenté la Déclaration de Saguenay lors de son passage
à Jonquière, en mai 2024.
Québec solidaire a présenté la Déclaration de Saguenay lors de son passage à Jonquière, en mai 2024.
Photo: Ivanoh Demers
Publié le :
Essai

Rêveuses et pragmatiques: tribulations de la gauche québécoise

L’année 2024 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Québec solidaire. Après une série de revers douloureux, le parti (ou son branding, à tout le moins) connait une forme de renaissance. Retour sceptique sur le virage pragmatique de QS.

Nous allons conquérir le cynisme et le bruler tout entier.

Catherine Dorion

QS, qui a connu une performance plutôt décevante aux urnes en octobre 2022, a par la suite été incapable de tirer avantage de l’insatisfaction de l’électorat à l’égard du gouvernement Legault. Le Parti québécois a en effet remporté, en octobre 2023, l’élection partielle dans Jean-Talon à Québec, et les sondages ont confirmé dans les mois qui ont suivi une solide remontée du parti souverainiste dans les intentions de vote des Québécois·es. En novembre de la même année, jetant un pavé dans la mare, Catherine Dorion a publié un brulot où elle livre une critique sévère du leadership de Gabriel Nadeau-Dubois et des orientations stratégiques du parti.

En avril 2024, Émilise Lessard-Therrien, co-porte-parole féminine élue par les membres quatre mois auparavant, a démissionné avec fracas. Faisant écho aux Têtes brûlées de Dorion, cette démission est accompagnée d’un «testament politique» qui dénonce la marginalisation dont Lessard-Therrien a été l’objet au sein des hautes instances. L’épisode a définitivement attiré l’attention vers les problèmes de leadership de QS, et jeté une lumière crue sur les visions politiques concurrentes, conflictuelles apparemment jusqu’au point de rupture, qui agitent le parti de gauche. Il y a crise.


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Société

    La preuve des complots

    «La vérité est ailleurs.» La phrase culte de la série «The X-Files» semble être devenue le mantra d’une partie de la population mondiale. Sauf que les théories du complot ne se contentent plus d’interpréter les évènements: elles transforment la réalité qu’elles prétendent décrire. Alors quelles prises aurons-nous encore sur la vérité, en 2025?

  • Société

    Chronique d’une victoire annoncée

    La montée en puissance de l’extrême droite en Europe est-elle le fait de leaders habiles ou le reflet fidèle des valeurs de l’électorat?

  • Une photo de «Dessiner l’hivernité (avec Serge Bouchard à la radio)», 
de Karine Locatelli.
    Société

    Apprendre à vivre sans hiver

    Alors que les changements climatiques apportent des saisons froides qui le sont de moins en moins, faut-il abdiquer et s’inventer des hivers intérieurs?

  • Art de vivre

    Paysage dans le brouillard

    Pour le cinéaste Denis Côté, l’année 2024​—couronnée par le prix Albert-Tessier pour l’ensemble de son œuvre—​aura été comme un cadeau, à la suite d’une greffe de rein salvatrice. Journal en bribes.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres