Des voix s’élèvent contre la transphobie
Plusieurs militant·e·s observent actuellement un recul des droits des personnes LGBTQ+ en France. Adèle Surprenant est allée à leur rencontre.
Benoit Hardy-Chartrand se préoccupe des effets du déclin de la population sur l’avenir de la troisième économie du monde.
Les dernières années n’ont pas été particulièrement tendres envers le Japon. La pandémie a forcé le report des Jeux olympiques de 2020, qui se sont finalement tenus sans public un an plus tard. Après 25 ans de déflation ou d’inflation minime, l’augmentation notable du cout de la vie depuis 2022 frappe de plein fouet les ménages, alors que la hausse timide des salaires ne suit pas la courbe des prix. La faiblesse du yen, qui a atteint récemment son niveau le plus bas par rapport au dollar américain en plus de trois décennies, pousse également un nombre grandissant de jeunes Japonais·es à s’exiler à l’étranger, attiré·e·s par des perspectives salariales plus roses. À cela s’ajoutent une crise de confiance envers le gouvernement ainsi que des préoccupations croissantes quant à la sécurité nationale, en raison des tensions régionales liées à la Corée du Nord, à Taïwan et à la Russie.
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Plusieurs militant·e·s observent actuellement un recul des droits des personnes LGBTQ+ en France. Adèle Surprenant est allée à leur rencontre.
En reportage dans les Balkans, Pauline Gauer s’est arrêtée devant les vestiges des Jeux olympiques de 1984, reconquis depuis par la population locale.
Alexis Riopel accompagne des chercheur·euse·s sur les traces du déversement d’un porte-conteneur japonais au large de l’archipel.
Julien Lefort-Favreau mesure les conséquences du désinvestissement du gouvernement provincial sur le secteur de l’éducation supérieure.