Signets—semaine du 29 mai 2023

Photomontage: Pivot
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 29 mai 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Que faire face à l’inflation? 

La spirale inflationniste, qui commence à vider peu à peu les comptes en banque et les épargnes des gens, pourrait être résorbée grâce à un ajustement rapide des salaires de 6,5 % pour l’ensemble des travailleur·euse·s québécois·es. Selon cet excellent article de Pivot, des économistes somment notre banque centrale de revoir ses priorités afin d’atténuer les effets d’une crise économique qui nous affecte de plus en plus. La solution serait donc une hausse des salaires, et le plus vite possible. 

À lire sur Pivot (en français)


En attendant les JO

C’est un classique: avant d’accueillir les caméras et l’élite sportive du monde entier, les villes olympiques font le ménage—quitte à relocaliser quelques milliers de personnes en situation d’itinérance. Un an avant les jeux de Paris, les autorités locales s’affairent à pousser les sans-abris vers les régions, sous prétexte que les centres d’hébergement de la capitale débordent. Mais les gens qui travaillent dans le milieu communautaire ne sont pas dupes…

À lire sur L’Obs (en français)

Publicité

Le vrai visage de Kusama?

L’été dernier, les installations de Yayoi Kusama ont fait courir les foules à la Fondation Phi, à Montréal. Au début de l’année, une statue géante de l’artiste japonaise a été érigée devant le magasin Louis Vuitton, sur les Champs-Élysées, à Paris. Si Kusama est célébrée partout dans le monde occidental pour son univers pictural flyé, on connait beaucoup moins sa production comme autrice. Et pour cause! Cet article de Dexter Thomas met de l’avant les écrits racistes de l’octogénaire, des phrases qui ont souvent été biffées par les traducteur·trice·s de ses ouvrages.

À lire sur Hyperallergic (en anglais)


Au nom du monde rural?

«Opposer “les écolos” aux agriculteurs, c’est méconnaître la place que tiennent les paysannes et paysans, au sens premier du terme, dans la lutte écologique», écrit la journaliste française Emma Conquet dans une lettre ouverte envoyée à Mediacités. Par ces mots, elle réagit aux propos de l’ex-syndicaliste Jean-Paul Pelras, voulant que le discours de Camille Étienne—qui vient de publier Pour un soulèvement écologique aux éditions du Seuil—soit déconnecté de la réalité du monde agricole. Sa famille paysanne, ajoute-t-elle, se reconnaitrait bien plus dans ce discours que dans celui de Pelras, pourtant autoproclamé comme porte-parole de la ruralité et de la paysannerie. «La stigmatisation du monde paysan et de la ruralité a assez duré», conclut-elle.

À lire dans Mediacités (en français)


Les enjeux culturels de la santé mentale

L’accès aux soins en santé mentale est encore largement stigmatisé (inexistant?) dans plusieurs régions du monde, en plus de faire l’objet de nombreux stéréotypes. Le média indépendant tunisien Inkyfada s’interroge sur les nombreux blocages culturels qui empêchent particulièrement les hommes de demander de l’aide quand ils en auraient besoin.

À écouter sur Inkyfada (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres