Pourquoi couvrir le monde quand on peut aller dans le Sud?
Les grands organes de presse québécois investissent-ils trop d’argent et de temps dans la couverture de la campagne électorale aux États-Unis?
Les grands organes de presse québécois investissent-ils trop d’argent et de temps dans la couverture de la campagne électorale aux États-Unis?
Connue pour ses critiques franches et sa plume acérée, la journaliste et autrice Nathalie Petrowski a écorché plus d’un égo. Son audace inégalée fait d’elle une figure incontournable du paysage culturel québécois. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.
Pour la troisième fois dans sa courte histoire, Nouveau Projet a remporté le Prix du meilleur magazine au Canada dans la catégorie Actualité, affaires et intérêt général—toutes langues confondues. Les autres finalistes étaient Maclean’s et Canadian Business.
Pourquoi devrait-on choisir entre un rôle de journaliste ou d’écrivaine? Claudia Larochelle fait la démonstration qu’on peut être les deux tout à la fois, avec autant de talent. Dans son plus récent ouvrage, «Les Disgracieuses», elle se révèle comme jamais auparavant, dans une sorte d’impudeur qu’on ne lui connaissait pas.
Il a marqué l’histoire du magazine au Québec, avant de devenir l’une des voix les plus influentes de notre télévision et de notre radio. Pour plusieurs générations d’artistes, René Homier-Roy est un critique redouté, mais juste. Il partage ici les valeurs qui le guident dans son travail et dans sa vie.
Nommez un pays ou une province, accolez-y la formulation «plus divisé que jamais» et vous obtiendrez l’un des titres en vogue dans les grands quotidiens québécois. À l’heure où la polarisation inquiète, la classe médiatique attaque-t-elle la mauvaise cible en parlant de clivage gauche-droite?
D’Abla Farhoud à Zadie Smith: voici ce que la grande famille de «Nouveau Projet» a lu cette année.
De Sinéad O’Connor en passant par Denise Bombardier et Fred la marmotte: nécrologies variées par l’équipe de «Nouveau Projet».
Comme reporter, le québécois Frédérick Lavoie nage dans un couloir à part. Il se démarque de ses collègues grâce à sa plume soignée et sensible, sans jamais verser dans la mièvrerie pour autant.
Marc Simard raconte comment des résident·e·s ont récupéré un vieil équipement de radio et créé Radio Bic.