Les principes qui guident Nathalie Petrowski

Illustration: Marie-Michèle Robitaille
Publié le :
En principes

Les principes qui guident Nathalie Petrowski

Connue pour ses critiques franches et sa plume acérée, la journaliste et autrice Nathalie Petrowski a écorché plus d’un égo. Son audace inégalée fait d’elle une figure incontournable du paysage culturel québécois. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie. 

Propos recueillis par Catherine Genest et Ariane Fournier 

Ne pas avoir peur de ses opinions

Il faut dire ce que l’on pense, même si c’est dans des termes plus ou moins élogieux. Je pense qu’au Québec, il y a cette espèce de concert d’éloges, où tout le monde est du même avis. Parfois, c’est politique parce que tu as des intérêts, parce que tu veux protéger ton emploi. 

Prenons le livre de Ginette Reno, par exemple, qui s’est vendu à 50 000 exemplaires en moins d’un mois. Mais moi, j’ai pu dire ce que je pensais de ce torchon. Vendu exclusivement chez Jean Coutu, d’ailleurs. 

Je ne peux pas mentir et je trouve ça important de dire une certaine vérité qui est ma vérité, qui n’est peut-être pas celle d’un ou d’une autre. C’est sûr qu’au début de ma carrière, j’y allais de manière très frontale et, parfois, assez brutale. Après ça, j’ai appris à dire les choses autrement. Cela dit, les choses que je critique durement, j’estime qu’elles le méritent.

Ce qui est paradoxal, c’est que dans les médias publics, tout le monde retient un peu son opinion, alors que sur les réseaux sociaux, les gens vont à l’extrême et disent des choses terribles sur des œuvres, sur des gens. Je pense qu’il faudrait qu’on trouve un juste milieu. 

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Art de vivre

    Les principes qui guident Anne-Marie Cadieux

    Actrice d’exception, Anne-Marie Cadieux insuffle un supplément d’âme aux personnages qu’on lui confie. Elle dévoile ici les valeurs qui la guident dans son travail et dans sa vie.

  • Art de vivre

    Les principes qui guident René Homier-Roy

    Il a marqué l’histoire du magazine au Québec, avant de devenir l’une des voix les plus influentes de notre télévision et de notre radio. Pour plusieurs générations d’artistes, René Homier-Roy est un critique redouté, mais juste. Il partage ici les valeurs qui le guident dans son travail et dans sa vie.

  • Art de vivre

    Les principes qui guident Manon Massé

    Porte-étendard de la lutte contre la pauvreté pour les un·e·s, icône LGBTQ+ pour les autres, Manon Massé défend les intérêts des communautés marginalisées et des femmes à l’Assemblée nationale depuis maintenant une décennie. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.

  • Art de vivre

    Les principes qui guident Bruny Surin

    Il a porté les couleurs du Canada sur les pistes d’athlétisme du monde entier, fracassant au passage quelques records nationaux—dont un, au 60 mètres, qu’il détient encore à ce jour. Bruny Surin est, sans conteste, l’un des athlètes les plus marquants de notre histoire sportive. Il nous fait part des valeurs qui le guident dans son travail et sa vie.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres