Les principes qui guident Gabor Szilasi

Illustration: Marie-Michèle Robitaille
Publié le :
En principes

Les principes qui guident Gabor Szilasi

Le jeune immigrant hongrois arrivé au Québec à la fin des années 1950 n’a cessé, depuis, de documenter notre histoire collective avec son appareil photo. À presque 100 ans, il nous livre quelques-uns des principes qui ont guidé sa vie.

Aller vers les autres

J’ai travaillé à l’Office du film du Québec, ce qui m’a amené à faire beaucoup de voyages dans les régions rurales de la province. Les cultivateurs et leur vie m’intéressaient beaucoup, à l’instar de tous les gens ordinaires, parce que je suis moi-même ordinaire.

Quand j’entre en relation avec quelqu’un, je m’adapte en fonction de la personne. J’adore faire des portraits et c’est primordial pour moi de mettre mes sujets à l’aise. Les humains sont des êtres sociaux, après tout. Moi, je suis curieux des personnes que je rencontre et j’aime les gens. C’est dans ma nature.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Art de vivre

    Les principes qui guident Nathalie Petrowski

    Connue pour ses critiques franches et sa plume acérée, la journaliste et autrice Nathalie Petrowski a écorché plus d’un égo. Son audace inégalée fait d’elle une figure incontournable du paysage culturel québécois. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.

  • Art de vivre

    Les principes qui guident Anne-Marie Cadieux

    Actrice d’exception, Anne-Marie Cadieux insuffle un supplément d’âme aux personnages qu’on lui confie. Elle dévoile ici les valeurs qui la guident dans son travail et dans sa vie.

  • Art de vivre

    Les principes qui guident René Homier-Roy

    Il a marqué l’histoire du magazine au Québec, avant de devenir l’une des voix les plus influentes de notre télévision et de notre radio. Pour plusieurs générations d’artistes, René Homier-Roy est un critique redouté, mais juste. Il partage ici les valeurs qui le guident dans son travail et dans sa vie.

  • Art de vivre

    Les principes qui guident Manon Massé

    Porte-étendard de la lutte contre la pauvreté pour les un·e·s, icône LGBTQ+ pour les autres, Manon Massé défend les intérêts des communautés marginalisées et des femmes à l’Assemblée nationale depuis maintenant une décennie. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres